Magazine

Le Kurdistan à la loupe déformante

Publié le 29 novembre 2007 par Tomjez
L'instiut de sondage "MetroPOLL" basé à Ankara a publié les résultats d'une enquête effectuée au Kurdistan Turc sur un échantillon peu représentatif de 1079 personnes. Peut-on taxer ce sondage de "séparatisme"? Il délimite en tous cas particulièrement bien les limites officieuses du Kurdistan Nord, en se basant pour son enquête sur 14 districts : Adiyaman, Agri, Bingol, Bitlis, Diyarbakir, Hakkari, Mardin, Mus, Siirt, Tunceli, Sanliurfa, Van, Batman et Sirnak. Comme quoi, si "IL N'Y A PAS KURDISTAN", tout le monde au moins sait où ça se trouve, et où ça commence!
Première limite du sondage: il ne concerne que les centres urbains de la région. Deuxième limite, la taille de l'échantillon: interroger 20 personnes à Tunceli parait légèrement insuffisant pour déterminer le taux de connaissance du Dimli (ou zazaki) dans le Dersim... 100 personnes à Mardin, et naturellement l'arabe sera légèrement surreprésenté par rapport à son poids réel au Kurdistan, puisque le sondage énonce doctement que 13,9 des sondés ont l'arabe comme langue maternelle... On se retrouve donc avec 33% de monolingues turcophones, contre à peine 60% de kurdophones (Kurmanci +Dimli)... Dans l'ambiance actuelle, peut on légitimement supposer que de nombreux sondés n'ont pas voulu admettre que le kurde était parlé chez eux? Je le pense.
Bien plus intéressantes sont les questions sur le niveau de vie et la perception des problèmes de la région: 41% des sondés mettent le chômage bien avant le "terrorisme" dans la liste de leurs préoccupations. Mais là encore, ce sondage est il crédible quand 2,4 % des sondés citent les droits de l'homme et la question kurde comme un problème?
En vrac, 52% des sondés pensent que le DTP devrait déclarer le PKK comme une organisation terroriste, 45 % pensent que le DTP ne réprésentent pas du tout ou pas assez les Kurdes...
Comble du ridicule: 51% pensent que la Turquie devraient envahir le Kurdistan Irakien, 32% pensent qu'elle devrait viser à la fois le PKK et le Gouvernement Régional Kurde... 50% pensent qu'il n'y aurait pas de conflit turco-kurde en Turquie si la Turquie intervenait en Irak, 65% pensent que Barzani supportent le PKK...
Ce sondage est donc une totale escroquerie scientifique. Peut on décemment poser des questions comme:
Do you agree with the view that "in order to cut off support of the northern Iraqi Kurdish administration to the PKK, the operation should be launched against both Barzani and the PKK?
Sondage de commande, totalement orienté, visant à montrer qu'il n'y a pas de question kurde mais seulement un problème de pauvreté et de terrorisme, qu'il faut intervenir en Irak et taper sur Barzani.... 48 des sondés pensent qu'il faut un embargo économique sur le kurdistan irakien! Alors que le commerce transfrontalier fait vivre la région? 65 % des Kurdes contre la création d'un Kurdistan Irakien? 2 % demandant la reconnaissance de l'identité Kurde?
Ne nous interrogeons pas trop longtemps sur la représentativité de l'échantillon : 2,7% des sondés affirment avoir voté pour le DTP le 22 juillet... prenons acte de la marge d'erreur annoncée : plus ou moins 3%.
Si quelqu'un connait le commanditaire, ça m'intéresse!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tomjez 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog