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Blue Motion: des efforts, une belle com mais…

Publié le 24 février 2008 par Anne-Sophie

Bon, vous avez tous entendu parler du problème des pub abusives en terme de message et de contenu sur les produits soi-disant plus écolos, ce que l’on appelle le “blanchiment écologique”.

Vous savez aussi que les marques automobiles commencent doucement à faire des efforts… Chaque marque lance son petit modèle pour la planète… Puis en parallèle, un gros 4×4. Dernier exemple en date: Renault, qui d’un côté cède à la folie des engins énormes et “class” (!!!) que-moi-j’ai-toujours-envie-de-les-rayer-et-de-dégonfler-leurs-pneus-et-que-je-lance-des-regards-noirs-aux-conducteurs, et ce pour la coquette somme de 400 million d’euros… Et qui de l’autre communique autour de son projet de voiture électrique, commercialisé à grande échelle en Israël d’ici 2011.

Interdit au 4×4

Dans le genre, parlons aujourd’hui de la Polo “Blue Motion”, ce modèle lancé par Volkswagen sacré “Voiture Verte” de l’année en avril dernier et en quatrième place dans le dernier palmares de l’Ademe des émissions des véhicules. Lorsque j’ai passé mon permis de conduite et que j’ai commencé à aller à la Fac, mes parents m’avaient offert à l’époque une polo VW d’occasion, verte granny smith, dont j’étais très fière et que j’avais surnommé “Ginette” à cause des 77777 km pile qu’elle avait au compteur le jour de l’achat. Allez comprendre, on a souvent des réactions et comportements idiots (voir débiles), surtout avec les bagnoles… J’ai toujours eu une bonne image de cette marque, car leurs voitures sont réputées pour être solides et ils ont depuis longtemps intégré les véhicules à “pastille verte“.

Je ne vais pas m’étendre sur mes relations avec Ginette, car entre la vie à Paris et le vélo à Bordeaux depuis 2001, Ginette passe son temps garée et au repos (et c’est tant mieux!): je ne l’aurais finalement utilisée régulièrement que pendant deux ans, en pratiquant alors même le covoiturage avec les potes de fac. Mon frère s’en sert de temps à autre pour aller travailler, car il l’a logiquement récupérée après moi. Par contre, mon homme, qui a comme mon frère besoin de se déplacer dans tout le département (33) pour son activité, n’a pas le choix et doit souvent prendre la voiture. Il possède lui aussi une Polo, une Ginette en blanc. Mais avec plus de 200 000 kilomètres au compteur, nous avons envisagé récemment d’en changer car sa courroie nous a déjà lâché à plusieurs reprises.

Lors de la dernière panne, mon homme a profité d’être chez le concessionnaire VW pour la réparation de sa voiture pour se renseigner sur les autres modèles: il s’est donc naturellement informé plus en détails sur la Blue Motion. Le vendeur lui a répondu, texto, que “cela ne servait à rien de prendre une voiture écolo, car en prenant l’avion après…“. Ce qui a fait sourire mon homme qui du tac au tac lui a répondu qu’il ne prenait pas l’avion (1-il est “éco-citoyen” - si tant est que l’on peut se qualifier ainsi !; 2-il stresse un peu en avion; 3- on aime prendre le temps du voyage). Le vendeur a eu l’air surpris (!) et lui a expliqué que la Blue Motion devait être commandée au moins 6 à 8 mois à l’avance… Sans parler de son prix… un peu cher pour les petits budget… la prime de reprise de l’ancien véhicule n’étant pas non plus trop énorme… Sans parler non plus des gros 4×4 qui avaient leur petit succès dans le garage auprès des clients… et qui étaient bien disponibles eux, rapidement…

Enfin, tout cela pour planter le décor. Car cela fait deux supports de publicité de la marque VW que je croise et qui ont le dont de m’énerver profondément. Il y a d’abord eu cette vidéo, certes très belle, mais dont l’image reste néanmoins déplacée à mes yeux. Puis il y a maintenant cette campagne réalisée par l’agence DDB en Italie, toujours sur le thème de la pureté de Dame Nature (bleu du ciel et de la mer) préservée par une mécanique plus sobre, “Motion” évoquant les exigences de mobilité du futur…

Blue Motion Publicité Blue Motion Publicité 2

Je ne sais pas ce que cela vous inspire, mais lorsque je vois les moyens de com’ consacré à la promotion de ce véhicule, l’image véhiculée, et les propos que l’on nous a tenu dans un garage VW… Certes, il ne s’agit que d’un cas particulier, mais qui reflète aussi une certaine réalité… D’ailleurs, si vous avez du “vécu” en la matière, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!

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