Magazine Insolite

Deux pubs hors champ

Publié le 14 septembre 2011 par Didier Vincent

Air France, Air Trance

 

Ne pas montrer, même, ne rien suggérer, ce serait trop facile et...d'un manque de raffinement. Je viens de voir Drive au Festival de Deauville, film culte, prix de la mise en scène à Cannes, léché, tout en retenue, sobre, redoutablement efficace tant la violence est ailleurs que dans ce qu'on nous montre, dans notre tête sans doute. Ici, deux pubs, "L'envol", "Le grand prix", qui regardent ailleurs, libérant ainsi tout le territoire des sens, l'entremêlement infini des connotations, les cheminements souvent sous-jacents et abrupts de nos interprétations. L'activité intrigante du cerveau fait de nous, spectateur, le metteur en scène de lieux fantastiques. Le sens ne pousse pas dans une image comme une plante dans le sol, mais bien dans un contexte hors champ qui fait que tout ce que l'on ne voit pas est plus important que ce qui nous est donné à voir. Ce n'est même pas suggéré, évoqué. C'est tangentiellement à côté, ailleurs, et de cette inaccessibilité naît le désir, sans doute.

Grand Prix Van Roggel (Hollande)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine