Air France, Air Trance
Ne pas montrer, même, ne rien suggérer, ce serait trop facile et...d'un manque de raffinement. Je viens de voir Drive au Festival de Deauville, film culte, prix de la mise en scène à Cannes, léché, tout en retenue, sobre, redoutablement efficace tant la violence est ailleurs que dans ce qu'on nous montre, dans notre tête sans doute. Ici, deux pubs, "L'envol", "Le grand prix", qui regardent ailleurs, libérant ainsi tout le territoire des sens, l'entremêlement infini des connotations, les cheminements souvent sous-jacents et abrupts de nos interprétations. L'activité intrigante du cerveau fait de nous, spectateur, le metteur en scène de lieux fantastiques. Le sens ne pousse pas dans une image comme une plante dans le sol, mais bien dans un contexte hors champ qui fait que tout ce que l'on ne voit pas est plus important que ce qui nous est donné à voir. Ce n'est même pas suggéré, évoqué. C'est tangentiellement à côté, ailleurs, et de cette inaccessibilité naît le désir, sans doute.
Grand Prix Van Roggel (Hollande)