Magazine Environnement

Dépendance

Publié le 14 septembre 2011 par Dedu

DeDu011.jpgDans le domaine de la santé ainsi que de la vieillesse, depuis plusieurs années, la question du financement de la dépendance est un sujet à la fois d'actualité et toujours repoussé. Car aucune solution acceptable par l'ensemble des acteurs n'a été trouvée.

Or, dans le contexte de crise européenne voire mondiale, une autre dépendance pose question : celle des états face au monde de la finance, et par extension celle de l'ensemble de l'économie, jusqu'à toucher toute la population.
Or que constatons-nous ? Le seul moyen de sortir de cette dépendence passe par mes banques, c'est-à-dire les acteurs mêmes de la finance. C'est le serpent qui se mort la queue.

Commenter s'en sortir ? Certains rappellent que lors de la crise financière, les banques ont été soutenues par les états, notamment en France. Mais que ces états ont refusé toute forme de retour qui aurait été exigée par des acteurs financiers en de telles circonstances, comme un poste d'administrateur. Faut-il y voir une erreur de jugement ou l'effet des bons réseaux de copinage entre le pouvoir et la finance (certains parlent de lobby ...) ?

En tout cas, la situation devient critique. Et ce qui aurait pu être un couple d'éclat de Nicolas SARKOZY pourrait devenir l'échec majeur qui, mettant la France en difficulté, l'éccarterait à jamais de toute fonction électorale.
C'est pourquoi il devient urgent pour le Gouvernement et l'UMP de veiller à garder la situation « sous contrôle » ou, a minima, de ne pas risquer qu'elle évolue avant les élections.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte