Magazine Rugby

Les anglais battent la Français au Stade de France !!!

Publié le 24 février 2008 par Plusdebuzz

Les anglais battent la Français au Stade de France !!!

Un essai dès le début de match et la botte de Jonny Wilkinson ont permis à l’

Par une soirée douce, les Anglais se sont imposés grâce à deux essais de l’ailier Paul Sackey, dès la 5e minute, et du demi de mêlée Richard Wrigglesworth en toute fin de match contre un du capitaine français Lionel Nallet.

C’est surtout Jonny Wilkinson qui a fait la différence, comme souvent dans l’histoire des

L’ouvreur anglais a réussi 14 points, une transformation, trois buts et un drop, ce qui lui a permis de battre le record de 28 coups de pied tombées en match international qu’il partageait avec l’Argentin Hugo Porta.

Les buteurs français, Damien Traille, Morgan Parra et Dimitri Yachvili n’ont apporté qu’une transformation et deux pénalités.

Le résultat laisse le Pays de Galles, vainqueur de l’Italie 47-8, seul en course pour le Grand Chelem.

Dès le coup d’envoi donné par l’

Le demi de mêlée Parra a placé sans crainte ses 19 ans et sa silhouette d’adolescent sous la première chandelle de Wilkinson.

Le début de match des Français était confiant mais à la 5e minute, Cédric Heymans, plaqué aux 22 mètres par le centre Jamie Noon, a lâché le ballon à l’impact. Paul Sackey a poussé au pied et marqué. Wilkinson a transformé.

Comme lors de la demi-finale de la Coupe du monde, perdue par les Français 14-9, il y a quatre mois jour pour jour, lorsque Josh Lewsey avait marqué à la barbe de Damien Traille, l’

Huit minutes plus tard, Wilkinson a porté le score à 10-0 d’une pénalité.

LE 29E DROP DE JONNY

À la 18e minute, Damien Traille, buteur occasionnel promu artificier en chef, a eu l’occasion de réduire la marque sur une pénalité des 38 mètres à droit. Il l’a ratée.

Les Français n’avaient pas renoncé à leurs ambitions. Une série d’attaques, avec interventions tranchantes de Trinh-Duc et Parra les a portés dans les cinq mètres anglais. Nallet s’est arraché du regroupement et a marqué.

Traille a transformé mais la réplique immédiate de Wilkinson sur une pénalité en coin a recreusé l’écart à 13-7.

Après un raid de Dimitri Szarzewski, Traille a expédié une pénalité de 30 mètres sur le poteau à quatre minutes de la mi-temps sifflée sur le score de 13-7.

Tout restait possible mais tout était à faire pour le nouveau XV de

À la reprise, avec tout son culot, Parra a pris le relais de Traille comme buteur et ramené le retard des Français à trois points (10-13) après une agression de Mark Regan sur Nicolas Mas.

Regan a été remplacé dans la foulée. Wilkinson a raté deux pénalités en deux minutes juste avant l’heure de jeu. Il s’est racheté peu après en marquant “son” drop.

Lièvremont avait entre-temps lancé Jean-Baptiste Poux à la place de Mas, William Servat à celle de Szarzewski et Jérôme Thion à celle de Pascal Papé.

Il a également fait entrer Dimitri Yachvili et David Skrela à la place de Parra et Trinh-Duc et offert sa première sélection à Anthony Floch dont l’entrée à la place d’Aurélien Rougerie a fait passer Heymans à l’aile.

Wilkinson, impavide, a réussi une nouvelle pénalité, portant le score à 19-10.

Le match était joué. Le rouleau-compresseur du pack anglais permettait même à Wigglesworth de fêter sa première sélection par un essai en toute fin de rencontre.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog