Magazine Humeur

Nelly Arcan attaque Guy A. Lepage 2 ans après son suicide

Publié le 14 septembre 2011 par Raymondviger

Nelly Arcan attaque Guy A. Lepage

Entrevue de Nelly Arcan à Tout le monde en parle

2 ans après le suicide de Nelly Arcan, sa famille publie le livre de Nelly Arcan ainsi qu’un site Internet pour immortaliser l’auteure. Un texte, La honte, pointe Guy A. Lepage.

Raymond Viger   Dossier Culture, Suicide, Guy A. Lepage

nelly-arcan-site-internet-livre-décès-mort
Cet événement n’est pas anodin. Le suicide est un sujet très sensible qui comporte une charge émotive très grande. On parle de Nelly Arcan qui s’est suicidé il y a 2 ans. On parle aussi de la famille de Nelly Arcan qui a dû faire le deuil du suicide de Nelly Arcan.

Je voudrais souhaiter toutes mes sympathies à la famille de Nelly Arcan, ses proches et à tous ses fans qui l’ont suivi pendant toutes ces années. Faire le deuil d’un proche peut prendre du temps. Quand cette personne est disparu à cause d’un suicide, le deuil est plus long et plus difficile à traverser.

Le deuil par suicide

Pour certaines personnes, il arrive que le processus de deuil ne se complète pas par lui-même. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide quand cela arrive.

Quand un proche décède d’une mort naturelle, une profonde tristesse nous envahit. Mais lorsque le décès est dû à un suicide, on peut culpabiliser ou encore chercher un coupable. Cette culpabilité ou ces accusations retardent le processus de deuil.

Peut-être que la famille de Nelly Arcan avait besoin de publier un livre qui contient ce texte ainsi qu’un site Internet pour compléter leur deuil. Une façon de rendre un hommage à une personne qu’on apprécie.

Nelly Arcan, Guy A. Lepage et Tout le monde en parle

guy-a-lepage-nelly-arcan-entrevue-tout-le-monde-en-parle
Ce livre contient un texte qui écorche Guy A. Lepage lors de son passage à Tout le monde en parle en 2007. Ne prêtons pas d’intention à la famille de Nelly Arcan sur la publication de ce texte. N’en faisons pas de procès ni envers Guy A. Lepage ni envers son émission Tout le monde en parle.

Pour ceux qui seraient tenté de faire le rapprochement entre l’entrevue de Nelly Arcan devant Guy A. Lepage et le suicide de Nelly Arcan, n’oubliez pas que cette entrevue s’est déroulée 2 ans avant son suicide. Nelly Arcan a vécu beaucoup d’autres événements autant entre l’entrevue et son suicide que pendant toutes ces années avant l’entrevue devant Guy A. Lepage.

Qui est coupable du suicide de Nelly Arcan?

Il ne faut ni juger la famille de Nelly Arcan, ni prendre position dans la démarche qu’ils ont décidé d’entreprendre, ni tenter de se questionner si l’entrevue de Nelly Arcan devant Guy A. Lepage serait responsable de son suicide.

Le suicide est un cheminement complexe et il n’y a pas de coupable. Il n’y a pas un événement qui est responsable du suicide d’une personne. C’est la somme de plusieurs événements dans plusieurs contextes dans un état d’esprit qui nous est propre. Et tout cela peut s’être additionné pendant des décennies pour en arriver à se conclure par un suicide.

À tous les blogueurs et internautes, ne jouer pas à l’avocat du diable avec un sujet aussi sensible que le suicide. Laissez la famille de Nelly Arcan et ses fans vivre leurs deuils en paix. Après 2 ans, il y a encore des gens qui peuvent être affectées par ce suicide.

Ressources suicide


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par tentacule du plateau
posté le 22 septembre à 04:12
Signaler un abus

Nous savons depuis fort longtemps de la tribune du plateau servaient a détruire des personnalité publique qui ne conviennent pas a leurs perceptions du monde, c'est la première fois qu'elle tue quelqu'un.

Par Elle
posté le 14 septembre à 19:03
Signaler un abus

Je veux réagir à Monsieur Guy A. Lepage qui se justifie d'avoir été gentil avec Mme Arcan. C'et vrai que personne n'est coupable du suicide de personne. Mais par contre, on a tous une responsabilité dans la façon qu'on a d'écouter une personne. Il s'agit selon d,un manque de savoir faire et de savoir être que je nommerais : apprendre à écouter la souffrance des gens sans se défendre. Juste l'entendre.

Que madame Arcan se soit sentie humiliée et dérangée qu'on ait tant parlé de son apparence, de son corps, de ses lèvres pulpeuse et de sa poitrine gonflée, et pas souvent de son immense talent d'écrivaine et de son courage à dénoncer le rapport au corps de la femme, c'est ce qu'elle ressentait et personne ne peut nier ce qu'une personne ressent.

C'est selon moi important comme société d'apprendre à entendre la souffrance exprimée pour rester sensibles aux vulnérabilités des gens et ainsi adapter notre façon d'être en relation de sorte à ne pas enfoncer la personne davantage dans sa souffrance.

ALors monsieur Lepage devrait tout simplement entendre, ne pas se défendre, et voir comment il peut contribuer à améliorer notre empathie et notre compassion envers les gens qui souffrent. Souffrir ça ne veut pas nécessairement dire être malade et si c'était ceux qui nient leur souffrance les malades.
Je pense aux nombre de personnes âgées qui se suicident qui ne cessent d'augmenter.. Entendons nous vraiment leur souffrance? Permettez moi d'ne douter. Cella peut être difficile si on ne supporte pas de ressentir le brin de culpabilité qui peut venir avec la faculté d'écouter. Car dnas les faits, on ne peut pas dire que nous nous sentons concernés comme individu et ou comme société par le peu de place, d'importsance et de valorisation pour nos personnes âgées.

Je temimerais donc avec le voeu de Écoutons nous les uns les autres..

Elle en a marre des gens qui se déresponsabilise de tout pour garder les mains propres.

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog