Magazine Science & vie

Le pouvoir de l'imaginaire (118):les limites du quantique ?

Publié le 14 septembre 2011 par 000111aaa

Relâchant pour un moment le modèle OSCAR /LE MODELE DU TOUT proposé par DOMINIQUE MAREAU mais vous promettant d y revenir pour le sub- quantique ,   je vais consacrer une petite série du POUVOIR DE L IMAGINAIRE au développement de quelques idées contenues dans :

-POUR LA SCIENCE septembre 2011-09-13 ( «  Vivre dans un monde quantique « )

-LA RECHERCHE septembre 2011-09-13( « Un nouveau monde quantique » )

-LES DOSSIERS DE LA RECHERCHE août 2011-09-13( « Il existe une ultime particule élémentaire ») , magazines dont je vous ai signalé la parution

1°/ LES REFLEXIONS DE MONSIEUR UNTEL /LECTEUR DE CE BLOG A SES MOMENTS PERDUS !

Je mets dans sa bouche les propos suivants car il vient de s’étonner de cette similitude de titres : «  Les journalistes scientifiques sont ils vraiment à court d’ idées pour se mettre tous à la fois parler de la meme chose ? »

Je lui réponds : ils n ont pas hélas l’actualité de tous les jours à se mettre sous la dent   comme les journalistes tout- venants .D ‘autre part l’ activité scientifique n’est pas toujours du domaine public   et requiert parfois des protections commerciales ….Ils font ce qu’ ils peuvent avec un matériau déjà difficile à présenter et à vulgariser . Voila d’ailleurs pourquoi le titre général des DOSSIERS DE LA RECHERCHE s’ intitule «   Spécial idées reçues en science et en technologie » .Car il faut aussi se préoccuper de rectifier les idées fausses ou déformées !

2°RENTRONS DANS LE CŒUR DU PROBLEME /POURQUOI LE QUANTIQUE EST IL AINSI « A LA MODE » ?

2-1 :LE QUANTIQUE EST IL PRESENT PARTOUT ?

Dans l article de VLATKO VEDRAL/POUR LA SCIENCE/   prof a OXFORD /SINGAPOUR   il est expliqué que la majorité des gens se trompent s ils réduisent les phénomènes quantiques à ce qui se passe à des échelles minuscules , tels que celles des atomes des molécules des électrons etc.   . Les lois quantiques s appliquent en réalité à toutes les échelles de taille , y compris la notre mais leurs manifestations peuvent passer inaperçues ou ne pas recevoir l explication complète correcte ……Ainsi j avais appris , dans mon jeune temps que la couleur des papillons dépend de phénomènes quantiques divers :chez les uranidae les couleurs sont d’ origine interférentielles entre couches , chez les morphidae les écailles de fond sont elles structurales, tandis que les écailles de recouvrement laissent passer la lumière. Etc.Eh bien vous voulez du quantique , en voilà !

749px-Morpho_menelaus_huebneri_MHNT_Male_Dos[1].jpg

L AUTEUR   cite lui la migration de notre rouge gorge familier qui migre de la SCANDINAVIE à l’ AFRIQUE avec une rétine quantique qui recevant un photon solaire en tirerait une sensibilité au champ magnétique terrestre !!! Le père d’YVES ROCARD avait lui proposé une présence de magnétite   à l intérieur du crâne des pigeons !

2-2 / : LE PHENOMENE D INTRICATION QUANTIQUE NE RECOIT PAS UN SATISFECIT GENERAL !POURQUOI ?

Dans un certain nombre de mes articles j ai expliqué a mes lecteurs ce qu était le phénomène d intrication et pourquoi il en résultait une querelle entre diverses écoles de physiciens ….et de philosophes ! Mais j en rappelle le principe :un systeme constitué de deux particules intriquées , meme si elles sont très éloignées ( le record dépasserait 100 Km !) se comporterait comme deux parties d une entité indivisible !EINSTEIN parlait d action fantomatique à distance !Certains physiciens avancent maintenant des explications que je vous présenterai la prochaine fois !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine