Magazine Info Locale

CV anonyme en France et Suisse : mêmes méthodes, résultats opposés

Publié le 14 septembre 2011 par David Talerman

Le CV anonyme, que certains ont tenté, à une époque, de rendre obligatoire en France, a été enterré dans l’indifférence générale cet Été.  Une étude publiée par Pôle Emploi a en effet prouvé que le CV anonyme avait l’effet inverse de ce pour quoi il avait été mise en place car il pénalisait les candidats issus des minorités…

La raison principale évoquée, bien que rien n’ait été prouvé formellement sur ce point, est que dans des CV traditionnels, les recruteurs français seraient plus indulgents vis-à-vis des fautes d’orthographes ou de la présentation lorsque la langue maternelle du candidat n’est pas le Français.

En France, le CV anonyme pénalise les minorités étrangères, mais favorise les femmes dans certains cas

Tout au plus, l’étude de Pôle Emploi montre que le CV anonyme permet aux femmes d’avoir de meilleures chances de décrocher un entretien lorsque le recruteur est un homme, les recruteurs français masculins ayant la fâcheuse habitude de recruter de préférence des hommes (ce qui n’est pas le cas des femmes recruteurs). En revanche, lorsque le recruteur est une femme, les chances d’obtenir un entretien pour une femme avec un CV anonyme sont légèrement moins bonne qu’avec un CV « traditionnel ». Mais tout ceci, c’est en France que cela se passe.

Le CV anonyme en Suisse semble remplir son rôle

En Suisse, j’ai à ma connaissance 2 expériences qui ont été menées sur le sujet : la première, nous vous en parlions déjà en 2008. Cette expérience de CV anonyme, issue de la plateforme We are Ready, concernait une population de jeunes candidats en Suisse. Elle a notamment permit de faire ressortir des résultats totalement inverses à ceux observés en France : les candidats issus de l’immigration, principalement des balkans, ont obtenu plus d’entretiens avec des CV anonymes que le groupe de personnes d’origine suisse (1/3 contre 1/5). La raison principale évoquée est que les jeunes issus des minorités en Suisse sont conscients du fait que leurs origines peut poser un problème pour le recrutement, et développent donc davantage leur motivation, ce qui en fait objectivement plus souvent de meilleurs candidats.

En 2006, le CV anonyme a été mis en place et testé dans le canton de Genève par quelques grands employeurs (SIG, Migros-Genève, et la commune de Vernier)  sur 1 300 dossiers. Les résultats n’ont pas été spectaculaires, mais probants, puisque des profils atypiques, qui n’auraient probablement pas été recrutés par candidature traditionnelle ont été acceptés (18% des plus), et des femmes ont également accédés à des postes qu’elles n’auraient probablement pas eus autrement. Le dispositif n’a toutefois pas été retenu par les entreprises car trop lourd à mettre en oeuvre (les entreprises suisses ont dû anonymiser les candidatures, ce qui a mobilisé beaucoup de temps).

L’intégration des étrangers en Suisse (comparée à la France) serait-elle à l’origine de ces différences ?

Selon mon analyse, ce qui différencie sur ce sujet la France et la Suisse, c’est l’intégration des étrangers : en France, la stigmatisation envers les minorités est si forte, que je suis sûr que beaucoup de jeunes issus des banlieues et / ou des minorités sont tellement persuadés qu’ils seront retoqués à cause de leurs origines, qu’ils ne tentent même pas de postuler dans certaines entreprises ou se placent naturellement dans une position psychologique qui ne va pas favoriser leur embauche. En Suisse, cette stigmatisation étant moins forte, le comportement et les mesures prises par les candidats leurs permettraient alors d’être plus efficaces dans leur recherche d’emploi.

En revanche, les femmes semblent dans les 2 pays être favorisées par le CV anonyme : rappelons toutefois que, en France ou en Suisse, la femme est, objectivement et si on regarde notamment les responsabilités et niveaux de salaire, une catégorie de travailleur qui est pénalisée et qui souffre de différences énormes par rapport aux hommes.

Et vous, avez-vous une histoire personnelle à nous raconter sur un recrutement qui se serait mal passé à cause de votre genre ou de vos origines (merci dans ce cas de préciser si c’est en France, en Suisse ou ailleurs) ?


Retour à La Une de Logo Paperblog