En avançant la date des élections présidentielles de 2012, Hugo Chavez essaye d’empêcher l’opposition de s’organiser afin de gagner l’élection.
Prévue initialement en Décembre 2012, l’élection présidentielle au Vénézuéla se déroulera finalement le 7 Octobre. L’opposition qui a une chance unique d’enfin battre Chavez après 12 ans de pouvoir, devra organiser ses primaires le 12 février 2012, ce qui ne laissera que 8 mois au candidat choisi d’affronter un président toujours populaire mais amoindri par la maladie.
C’est le gouverneur de l’état de Miranda, Henrique Capriles Radonski, qui semble être le mieux placé pour affronter Chavez. Ce jeune avocat de 39 ans est au plus haut dans les sondages et devance d’autres candidats potentiels comme l’ancien maire de Caracas, Antonio Ledezma ou la jolie députée Maria Corina Machado. Un autre candidat aurait pu s’imposer, à savoir l’ancien maire de Caracas, Leopoldo Lopez, mais ce dernier est accusé de tentative de corruption et ne peut donc se présenter à une élection.
L’analyste politique Luis Vicente Leon, estime que le futur adversaire de Chavez devra s’acheter une crédibilité auprès de l’opinion publique, ce qui demande forcément du temps. En raccourcissant les délais de la campagne électorale, Hugo Chavez se donne un avantage car le président vénézuelien est, de loin, le politicien qui monopolise le plus le temps de parole, passant plusieurs heures par semaine à l’antenne des chaînes de télés.
« Le candidat de l’opposition va devoir rencontrer les gens, serrer des mains et créer un lien fort et populaire pour pouvoir rivaliser avec Hugo Chavez, » confirme Leon. Hugo Chavez suit actuellement un traitement contre le cancer et certains spéculent en affirmant que la date de l’élection a été avancée avant que la santé du président ne soit trop dégradée. « C’est tout à fait possible que la date de l’élection soit due à la maladie du président, » ajoute Leon. « Mais ce ne sont que des spéculations. Aujourd’hui, nous ne savons pas exactement quel est son état de santé. »
Depuis l’annonce de son cancer en Juin dernier, la popularité d’Hugo Chavez reste inchangée et tourne autour de 50%. Hier, Hugo Chavez a confirmé qu’il allait entamer son 4ème cycle de chimiothérapie et a insisté qu’il serait en pleine forme pour le début de la campagne électorale en Décembre prochain.