L’idée est de couvrir les zones non desservies par la fibre optique et l’ADSL, qui nécessitent une forte densité de population pour être rentables. Le japon n’a pas fait les choses à moitié et vient de lancer un satellite expérimental qui devrait permettre des transmissions à 1,2 gigabits secondes, en crête, 12 fois plus rapide que du FTTH. C’est une première mondiale, Kizuna (entre autres le nom d’un manga) sera à l’essai pour une durée de 5 ans avant de voir sa version commerciale envisagée (en pratique on peut tabler sur beaucoup moins tant ce projet revêt d’une importance stratégique particulière).
Technnologiquement c’est génial, mais en terme de business, le Japon est tout simplement sur le point de dégrouper le monde … c’est un peu ça oui ! Cette connexion très haut débit via un satellite permet surtout pour un fournisseur d’accès de se passer d’infrastructures terrestres pour déployer ses services. Économiquement l’impact est énorme puisque un opérateur japonais sera maintenant capable d’être présent dans le monde entier, même si le client final habite dans des contrées très reculées, peu importe, il bénéficiera du même débit que les les autres abonnés au service ! Ca prête un peu à sourire jaune quand on voit que ça fait bientôt 18mois que Free, mon FAI m’a annoncé la fibre optique pour l’année dernière … j’ai aussi une pensée émue pour les non dégroupés adsl
A terme on imagine aussi facilement que les fournisseurs d’accès offriront par ce biais des services de téléphonie SIP, le marché semble énorme, et les premiers sont les japonais. Le coût de ce satellite est de 342 millions de dollars, on se cotise pour envoyer le nôtre ?
Pimp My Post