Le double sens du titre (to live = vivre ; live = en direct) ne laisse aucune ambiguïté par rapport à son sujet. Une directrice de la programmation d'une grande chaîne américaine trouve un concept extraordinaire et programmé pour marqué l'histoire, ou plutôt générer de l'audience, des parts de marchés, des revenus publicitaires etc. Le concept en question est évident. Live sera une émission inspirée par le "jeu" de la roulette russe. Le principe est d'une simplicité déconcertante : 6 candidats, 1 balle dans le revolver, 5 chèques de 5 millions de dollars. Ceux qui échappent à la fatalité seront riches.
En adéquation avec son sujet, le réalisateur Bill Guttentag conduit sa mise en scène sur le principe de la télé-réalité. Le cinéaste fait des efforts évident pour ne jamais perdre de vue ce principe très strict de réalisation. Un caméraman suit la chef des programmes (Eva Mendes) et ne la quitte jamais. Ce qui compte, c'est le film dans le film qui témoignera de la conception de ce programme de télévision historique. Live ! brasse énormément de questions, sur notre rapport à la télé, notre rapport à l'argent, le voyeurisme intrinsèque à l'humanité toute entière, le mercantilisme forcené des multinationales, les contradictions morales des américains etc. Pour toutes ces raisons, Live ! n'est pas inintéressant à voir. Le film n'invente rien, ressasse des choses que l'on savait déjà, enfonce quelques portes ouvertes mais ce n'est pas si grave. Les vérités assénées restent bonnes à dire et si elles peuvent inciter à la réflexion, ça sera une bonne chose. Mais Live ! reste un film bancal, qui pêche sur de nombreux points.
Le premier tient à l'interprétation d'Eva Mendes. Elle fait incontestablement de son mieux mais celà coince et pour une raison évidente. Le principe de la télé-réalité présuppose des personnages vraiment naturels à l'écran. On a vu que des films aux concepts de mise en scène pas si lointain (Blair Witch, Cloverfield etc.) misaient d'abord sur des acteurs inconnus pour - sans doute - faciliter l'identification avec les spectateurs. Il s'agit sûrement là d'une des clés de la réussite de ce genre de films. Ici, Eva Mendes est déjà connue de tous, il y a conscience d'être en face d'une actrice, et d'ailleurs, malgré ses efforts, elle ne paraît jamais naturelle, jamais spontanée, son jeu est simplement palpable et c'est vraiment la première vraie limite du film. La mayonnaise, déjà, ne prend pas.
Ensuite, Live ! pêche par son scénario un peu fatigué et prévisible. Les portraits des six candidats insérés au récit sont même assez pénibles. Ils sont légitimement caricaturaux mais sans doute trop longs et permettent assez rapidement de comprendre la route qu'emprûntera le récit inévitablement.
Le dernier tiers du film focalise logiquement sur le déroulement de l'émission. C'est surtout ici que tout est prévisible et on en vient alors à la troisième limite du film. Le "jeu" de la roulette russe possède effectivement tous les ingrédients pour des séquences sous haute-tension. Ce n'est pas le cas, la tension est désamorcée par, on l'a déjà dit, ce script trop évident. Au final, Live ! nous paraît plein de bonne volonté, mais un peu trop superficiel. Il y avait de l'idée, de bonnes intentions, mais peut-être pas assez d'ambition...
Benoît Thevenin
Live ! - Note pour ce film : Réalisé par Bill Guttentag
Avec Eva Mendes, David Krumholtz, Andre Braugher, ...
Année de production : 2007