Magazine

"Coupable" de Laetitia Masson

Publié le 18 février 2008 par Laterna Magica

 

Un homme est trouvé mort dans son manoir, un couteau planté dans le dos. Un inspecteur et un avocat mènent l'enquête. Deux femmes sont suspectées : l'épouse et la maîtresse de la victime. Derrière ce qui s'apparente à un classique policier à tiroirs, à une énième variation des mystérieuses histoires d'Agatha Christie, se dissimule un film inclassable, curieux, bancal, froid et finalement assez déroutant. Il ne reste rien du whodunit promis par le synopsis du film pour la bonne et simple raison que ce n'est pas ce crime qui intéresse la réalisatrice. Le coupable du meurtre ne sera d'ailleurs jamais vraiment découvert.

Ce crime permet juste de convoquer une galerie de personnages singuliers mais porteur d'une même fatalité. Tous sont plus ou moins marqué par la solitude, le désarroi, la perdition. Ils sont tels des fantômes. Ce n'est alors pas un hasard si les deux personnages masculins, conviés ici aux titres d'enquêteurs, errent dans le manoir avec le (faux) but de découvrir des preuves. Ils errent car ils sont perdus, de la même manière que la cuisinière, maîtresse de la victime continue d'hanter les lieux par sa présence.

Le style âpre, (cadres serrés, lumière naturelle, décors dépouillés aux maximum) ne confère au film qu'une certaine austérité, un caractère froid et distant qui coïncide sans doute avec le malaise des personnages mais ne suscite guère d'empathie chez le spectateur, forcément troublé et peut-être aussi sceptique face à cet étrange film.

 

Benoît Thevenin


Coupable -  Note pour ce film : Réalisé par Laetitia Masson
Avec Hippolyte Girardot, Hélène Fillières, Denis Podalydès, ...
Année de production : 2006
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte