Retour sur White Knight Chronicles 2, sorti sans gros fracas début juin en France (paru en juillet 2010, un an plus tôt chez nos lointains voisins nippons). Le studio Level-5 remets le couvert avec une suite à un premier opus moyennement convaincant. Le BlogJeuxVideoFree était en droit de se demander si cette nouvelle mouture serait se montrer à la hauteur cette fois-ci.
Qu’en est-il ? La réponse ci-dessous !
Si on revient sur l’intrigue du premier épisode, nous avions un scénario standard avec une belle princesse enlevée par une occulte association mettant en scène des personnages sans grand relief dans un univers somme toute assez commun. Dans White Knight Chronicles deuxième du nom, rien n’a vraiment changé. On rentre à nouveau sans la peau de Léonard et de son groupe qui combattent le maléfique Grazel et ses mages noirs.
Vous aurez la possibilité d’utiliser par transfert les caractéristiques de votre perso du premier volet, en commençant une toute nouvelle partie avec un héro de niveau 35 ou débutant par le 1er ‘’tome’’ inclus en version remasterisé sur le Blu Ray.
Hélas force est de constater que les environnements sont similaires à WKC 1 tout comme la durée de vie (30 heures), WKC2 nous servant un gameplay tout à l’identique même si un tout léger effort a été fourni par les développeurs pour dynamiser les affrontements avec un rythme un tantinet plus soutenu pour un système reposant sur une sorte de tour à tour englobé par du temps réel.
En effet, si le joueur peut se déplacer librement dans la zone de combat, celui-ci devra patienter que sa jauge d’action soit au max pour lancer une technique. Malheureusement, à l’instar de WKC 1, les attaques distantes nous touchent toujours. Heureusement, on peut se transformer en chevalier blanc pour faciliter les affrontements même si la consommation de jauge en pâtit sensiblement ce qui empêchera d’en user fréquemment. Les combats demeurent in fine plus accessibles aux néophytes.
Léonard et ses acolytes disposent par ailleurs d’un large choix de techniques de mise à mort.
Comme son ainé, White Knight Chronicles 2 permet une personnalisation poussée de ses héros (type d’armes, techniques apprises) même si l’interface n’est pas du tout user friendly. On s’y perd, un manque de clarté est flagrant dans la logique des menus de changement d’armes, d’apprentissage des capacités ou encore de modifications d’équipe. Après des débuts fort laborieux, vous vous habituez cependant.
En parallèle, on déplorera un coté vieillot et injustifié dans l’affichage de petits textes façon MMO lorsque Léonard fouille une zone, ce qui aurait été compréhensible pour un jeu de quête avec collecte de moultes objets ne l’est ici pas vraiment d’autant plus que le fouillis d’informations présentes à l’écran par moment ne rend pas très enclin à vouloir continuer la progression.
Le moteur graphique est dépassé et l’on ne voit pas la plus-value du titre par rapport à son prédécesseur hormis un ou deux endroits bien rendus dans une atmosphère sonore inégale hormis les bruitages bien convaincants.
En définitive, White Knight Chronicles 2 n’apporte pas grand-chose de neuf que son ainé dans une aventure manquant de saveur et souffrant d’une interface désuète. Même si l’on a deux jeux pour le prix d’un, la redondance laisse perplexe.