Magazine Chaussures

Aimez vous le nouveau Fond du Site ? JeanRian.com & Roy Lichtenstein ...

Publié le 15 septembre 2011 par Jeanrian @jeanrian

Pop & Art , Ce qu'il faut savoir sur Roy Lichtenstein ...

Aimez vous le nouveau Fond du Site ? JeanRian.com & Roy Lichtenstein ...

En 1960, il commence à enseigner à l’Université Rutgers, dans le New Jersey où il s'installe, il y est très influencé par Allan Kaprow, qui y enseigne lui aussi. C’est dans cet environnement qu’il s’intéresse à nouveau à l’imagerie proto-pop.

En 1961, il fait ses premiers tableaux pop en reprenant des images de dessins animés et avec des techniques inspirées par l’aspect qu’ont les publicités commerciales. Cette phase, pendant laquelle il réutilise l’imagerie commerciale suggérant le consumérisme et le fait-maison. dure jusqu’en 1965. Sa première œuvre de grande taille représentant un personnage aux contours soulignés et utilisant les points de trame est Look Mickey (1961, National Gallery of Art, Washington, D.C.), qui résulte d’un défi lancé par un de ses fils qui feuilletait un album de Mickey et aurait dit ; « Je parie que tu n'es pas capable de peindre aussi bien que ça, hein, papa? »

La même année, il réalise six autres tableaux mettant en scène des personnages d’emballages de chewing gums et de comics2.

En 1961, Leo Castelli commence à exposer ses œuvres dans sa galerie à New York, et Lichtenstein a droit à sa première exposition individuelle en 1962. Tous les tableaux sont achetés par des collectionneurs influents avant même qu’elle ne soit inaugurée3. Castelli refuse par ailleurs le travail d’un contemporain de Lichtenstein, Andy Warhol. En 1962, Roy commence à utiliser une peinture acrylique qui se dilue à la térébenthine (Magna), et continue à utiliser l'huile pour les points de trame. En 1963, Lichtenstein demande un congé de son poste au Douglass College de Rutgers. Lui et sa femme Isabel se séparent et il se réinstalle à New York pour être au cœur de la scène artistique. Ces œuvres font l'objet de nombreuses expositions et il commence à être très connu, non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier. Il commence une série de toiles inspirée de bandes dessinées de DC Comics comme Girls’ Romances et Secret Hearts (dont fait partie une de ses toiles les plus célèbres, Drowning Girl, inspirée de Run for Love! - MoMA, New York4). Les traits sont épais, les couleurs franches et Roy met au point une technique de masque pour produire les points de trame qui font sa « marque » de façon presque mécanique et engage un assistant pour ce faire. Lichtenstein ne se prendra jamais vraiment au sérieux, il dit ; « Je pense que mon travail est différent de la bande dessinée, mais je n'appellerais pas ça une « transformation » ; quoi qu'il signifie, je ne pense pas que ce soit important pour l'art »5. Quand ses premières œuvres sont présentées, nombreux sont les critiques d'art qui contestent l'originalité de son travail. Lichtenstein répond « Plus mon travail est fidèle à l'original, plus il est critique et lourd de sens » Sa toile la plus célèbre est peut-être Whaam! (1963, Tate Modern, Londres), inspirée d'une BD de DC Comics, All-American Men of War. La peinture de grande taille (1,7 m x 4 m) présente un avion de combat tirant une roquette sur un avion ennemi, dans une explosion jaune et rouge marquée par l'onomatopée « Whaam! ». En 1968, il peint Châssis, qui représente l'arrière du tableau lui-même, début d'une série. En 1973, Lichtenstein commence une série de natures mortes en trompe-l'œil de style cubiste, puis à l'automne, il commence la série Artist’s Studio, des compositions dans lesquelles il incorpore des éléments de son travail passé des années 1960. Artist's Studio, Look Mickey (1973, Walker Art Center, Minneapolis)6 en est l'exemple le plus notable, avec un rappel de cinq de ses œuvres. Roy Lichtenstein a aussi créé des sculptures, en métal et en plastique, dont quelques unes sont installées sur la voie publique comme Lamp (1978, St. Marys, Géorgie)7 ou Head, une sculpture inspirée par Gaudi, réalisée pour les Jeux olympiques d'été de 1992 de Barcelone.

 

En Savoir + sur cet Artiste : http://www.lichtensteinfoundation.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanrian 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte