Magazine High tech

Tropico 4: viva la evolución ?

Publié le 15 septembre 2011 par Cyberstratege

Tropico 4

La bonne nouvelle pour tous les fans de Tropico, c’est que Tropico 4 est resté fidèle à ses prédecesseurs. La mauvaise nouvelle, c’est que le jeu y est resté trop fidèle. En effet, Tropico 4 ressemble pratiquement en tous points à Tropico 3: exactement les mêmes graphismes, tous les bâtiments présents dans le 3 au rendez-vous, et la plupart des concepts repris. À 85%, on retrouve le même jeu, donnant plus l’impression d’avoir un volumineux add-on de Tropico 3 entre les mains qu’autre chose.

En reprenant le concept de Tropico 3, Kalypso a eu l’avantage de conserver tout ce qui faisait la particularité de la série. Dictateur sur une minuscule île des Caraïbes dans les années 50, votre objectif sera de vous maintenir le plus longtemps au pouvoir. Plusieurs manières de faire s’offrent: améliorer les conditions de vie des habitants, ou bien les ignorer et maintenir son pouvoir en régissant avec un poing d’acier votre peuplade. Pour financer les bienfaits sociaux ou ériger de nouvelles prisons, il faudra développer drastiquement l’économie de l’île: agriculture, industrie, exploitation de matières premières, tourisme, faire la manche chez les superpuissances de la Guerre Froide, autant de possibilités à explorer.

Tropico 4

Captures d’écran de Tropico 3 ? Non, c’est bel et bien Tropico 4 !

Tropico 4
Tropico 4

Les plages paradisiaques de Tropico peuvent être tapissées de bars à cocktails … ou de centrales électriques.

Chaque décision aura des conséquences affectant les relations avec les puissances étrangères (les États-Unis n’apprécieront pas le trucage d’élections), les habitants (pas assez de logements pour les pauvres? La faction communiste ne sera pas enchantée!) et la situation générale sur Tropico. L’humour bien dosé et la musique de qualité accompagnent en permanence le joueur, donnant à l’ensemble des contours solides.

Tropico 4

Lire les pensées des habitants vaut son pesant de cacahuètes.

Ces qualités faisaient et font la particularité de la série Tropico. Néanmoins, quelles raisons pousseraient un joueur de Tropico 3 à migrer vers Tropico 4 ? Il y a là tout d’abord une série de nouveaux bâtiments qui diversifient la manière de jouer. Entre autres des mines de sel, usines d’armes, de produits chimiques, centres commerciaux, statue en or d’El Presidente, bureau des douanes, et surtout de nombreux bâtiments dans le domaine du tourisme, qui permettent de donner un peu plus de couleur à l’île (tournées en montgolfière ou dirigeable, grande roue, etc.). Les fans du nucléaire y trouveront leur compte aussi, une centrale nucléaire et un programme nucléaire sont disponibles eux aussi.

Tropico 4

Quelques attractions touristiques dispersent le look « Corée du Nord » que dégagent les grands centres industriels.

Pages: 1 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog