Magazine Séries

Pilotes : Up all night et Free agents

Publié le 15 septembre 2011 par Speedu
Pilotes : Up all night et Free agents

Pilot / Pilot

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: NBC – 14 septembre 2011

Les deux nouvelles comédies du mercredi de NBC sont arrivées. Dans l’une, un bébé s’immice dans la vie d’un couple de joyeux fêtards, tandis que dans l’autre, deux collègues récemment séparés de leur relation respectives vont se rapprocher. Vont-elles nous tenir debout toute la nuit ?

Up all night

Une couple de fêtard arrive à un tournant de leur vie et ont un bébé. Il faut donc gérer la nouvelle donne dans leur vie.

Pilotes : Up all night et Free agents
Pilotes : Up all night et Free agents

J’en ai assez des titres mensongers. Oui, clairement, Up all night ne m’a pas tenu éveillé et va plomber gravement le mercredi de NBC puisqu’elle ouvrira la soirée. Deux optiques se présentaient pour traiter de l’arrivée du bébé dans le couple: y aller dans la comédie pure, faite de gags visuels et d’enchainements de problèmes comiques avec le bébé ou gérer les difficultés d’adaptation du couple avec un humour fin et distillé. Et là, c’est ni l’un, ni l’autre. On n’est pas dans une comédie puisqu’on ne rit à aucun moment et on n’est pas dans un pur drama puisqu’il n’y a aucun moment dramatique.

Le seul moment où j’ai souri, c’est le passage au supermarché et la scène fait finalement tache au milieu de ce pilote. Tout le reste est poussif comme jamais et aucun personnage n’est intéressant. Il faut dire qu’ils ne sont pas aidés non plus. Le mari n’a pas d’ami à part un mec sur le xbox live qu’on ne voit pas et on n’entend pas. Et la femme doit se farcir sa collègue qui arrive, en même pas 10 minutes,  à donner envie de la massacrer à coups de cuillère dans la tête (oui cuillère, comme ça, elle souffre beaucoup plus)

On a donc un pilote qui s’avère inintéressant au possible, n’exploitant ni les conséquences sur le couple, ni le potentiel comique primaire d’un bébé à la maison. Finalement, quand on y repense, Knight Rider le mercredi à 20h, ce n’était pas si mal …

__________________________________________________

Free Agents

Deux collègues sont au fond du trou dans leur vie sentimentale et se retrouvent à coucher ensemble. Parviendront-ils à remonter la pente ?

Pilotes : Up all night et Free agents
Pilotes : Up all night et Free agents

Adaptation de la série anglaise du même nom (que je n’ai pas vu), Free agents est donc balisée par son format d’origine. On y retrouve d’ailleurs Anthony Stewart Head dans le même rôle.  La série prend d’emblée le parti d’un humour fin et distillé avec le couple à venir et ces deux-là sont d’emblée sympathique, chacun ayant un demi épisode d’exposition finalement. Leurs répliques font mouche et les dialogues tout comme leur rapprochement se fait naturellement. C’est un plaisir de les voir évoluer, bien soutenus qu’ils sont par leurs acteurs Hank Azaria et Kathryn Hahn.

Par contre, la partie boulot est plus poussive. J’en ai vraiment marre que toutes les séries prennent l’optique de collègues incompétants et à l’ouest. Chaque réplique est une torture. Seule l’executive assistante ne m’a pas paru chiante, mais elle n’a qu’une scène de deux répliques et le patron, joué par l’ex Giles de Buffy qui suffisait à incarner le coté décalé. Pas besoin des deux lourdeaux de collègues.

L’autre problème que j’ai est que l’ensemble fait vraiment comédie romantique, dans le sens cinéma du terme. La série originale dure 6 épisodes et cela me semble amplement nécessaire pour boucler l’histoire. Je vois vraiment mal comment la série pourra tenir une saison entière. Même 13 épisodes, cela semble vraiment compliqué. La seule solution serait alors de développer le coté travail qui reste très secondaire dans ce pilote. Mais même avec ça, je ne vois pas comment la série peut durer.

Au final, Free agents est dotée d’un pilote très efficace, qui fonctionne bien. Le problème est que je ne vois pas la série durer et que je n’aime pas tout simplement malgré les qualités du pilote. L’histoire ne m’intéresse pas. Je ne poursuivrais donc pas sauf si ultérieurement, les retours sont bons, je lui redonnerais peut-être une chance. En plus, je la vois mal réussir à s’imposer le mercredi à 20h30 avec la catastrophique Up all night en lead-in.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines