Magazine

Cannelés... Parce que j'adore ça et que ceux ci sont fondants et vraiment bons.

Publié le 24 février 2008 par Gourmandegourmette

cannel_s_01


Je ne connaissais pas encore les cannelés il y a à peine un an, ma maman me les a fait découvrir et depuis j'en suis folle, seulement il faut tout de même qu'ils soient bons ! =) Et hier soir j'avais des invités et bon le soir tout le monde à la maison est habitué à manger léger, alors un p'tit dessert pas trop lourd, et j'ai donc fait des cannelés ainsi que des petits amarettis et des minis fondants chocolats. Comme ça, tout le monde mange à sa fin, c'est parfait ! Cette recette de cannelés vient d'ici et est presque parfaite à mon gout, enfin il y a surement mieux ou autre mais celle-ci me convient ainsi qu'à tout le monde et elle n'est pas trop grasse alors je change rien, je garde ! =) Je vous la fait donc partager en vous mettant mes modifications, quoi que minimes.

Par contre j'ai un problème avec mes cannelés : ils gonflent, et ça m'énerve, je veux des beaux cannelés bien plats moi, avez vous une explication à ça ? Un gros merci d'avance !

Préparation : 15 -20 minutes
Cuisson : environ 1 heure au total
Repos : 12-24 heures au minimum


Pour 16 petits cannelés (fin moi j'le trouve petits ^^) :

  • 50 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 220 g de sucre
  • 2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille (moi j'utilise de la vanille en poudre, plus simple mais ça revient au même)
  • 1 et 1/2 cuillères à soupe de rhum environ

Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps mélanger dans un saladier la farine, le sucre et les oeufs.
Une fois que c'est homogène, ajouter le lait bouillant tout en fouettant. La pâte est assez liquide, un peu style pâte à crêpe un peu épaisse.
Laisser refroidir à température ambiante recouvert d'un film plastique (ou torchon) et ajouter le rhum. Puis laisser reposer au frigo 24 h minimum.
Faire préchauffer le four très chaud ; normalement 300 °c mais 250°c pour moi, le four ne va pas au dessus. Remplir les moules à cannelés au 3/4 environ (normalement à un cm du bord mais les miens gonflent alors ça le faisait pas) et enfourner 5-10 min à four très chaud. Puis baisser à 190°c et laissez cuire pendant 45 min (30 minutes avaient suffit pour moi), les cannelés sont cuits une fois qu'ils sont bien dorés, bruns, et leur intérieur est fondant.
Ça a fait sensation, petit dessert léger qui a été très apprécié, avec un filet de crème anglaise et quelques amandes effilées c'est génial ! =) Je n'ai pas de photos des cannelés une fois la présentation faite mais je vous laisse imaginer :)

cannel_s_02

cannel_s_03


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmandegourmette 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte