Magazine Cyclisme

Le vélo … les mots des candidats

Publié le 24 février 2008 par Zigzornif

Il y a quelques semaines j’avais souhaité, via un commentaire sur le blog de mon association préférée, que l’on questionne tous les candidats aux municipales sur leur projet en matière de politique cyclable. Et bien c’est fait !
Je n’ai aucun mérite dans l’histoire, je n’ai même pas participé à la rédaction du document, j’ai simplement souhaité cette démarche sans doute comme d’autres membres de l’association.

Ce questionnaire sous la forme d’un QCM a plusieurs mérites .. d’une part il montre la position apolitique de l’association car elle questionne tous les candidats, (quand je vous disais qu’il fallait être prudent

;)
). Ensuite il met en évidence des visions différentes sur la pratique du vélo en milieu urbain chez nos élus ou futurs élus.

Sur Metz actuellement 3 candidats ont répondu au questionnaire :

- Le Maire sortant Divers Droite : Mr Jean-Marie Rausch
- Le candidat du Parti Socialiste : Mr Dominique Gros
- Le candidat du Front National : Mr  Thierry Gourlot

Mais également beaucoup d’autres candidats des communes alentours.

Les réponses sont intéressantes, on peut y apprendre que les principaux candidats souhaitent la mise en place d’un système de vélos en libre service type Velib ou VéloV.
Mais le plus important reste les aménagements … 10% du budget de la voirie accordé aux aménagements cyclables pour le candidat Dominique GROS et Thierry GOURLOT, du coté du Maire sortant on peut en revanche regarder son bilan… et franchement en tant que cycliste ce n’est pas folichon et il n’y a pas de quoi se réjouir. Un défaut principal : aucun maillage existant entre les differentes pistes cyclables; une politique pour la pratique du vélo urbain plus que douteuse (cf. ce billet sur la circulation des vélos dans le centre ville de Metz), des points noirs connus, des pistes cyclables qui débouchent au milieu de nul part … à repeindre !

Un constat important : Les candidats s’accordent à reconnaître qu’il y a de plus en plus de cyclistes dans la ville de Metz … il ne reste plus qu’a prendre en compte sérieusement ce mode de déplacement et de l’intégrer bien sur avec tous les autres usagers de la route.

Les réponses au questionnaire sont disponibles ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zigzornif 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines