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#GTD : Améliorer vos Prochaines Actions

Par Orgacity

Rappel sur les Prochaines Actions

Lorsque l’on connait bien GTD, on découvre un système simple à mettre en oeuvre. Je vous la fais courte :

  • se vider la tête en permanence, dès qu’une idée apparaît
  • pour chaque « truc », identifier le but et la Prochaine Action
  • faire les Prochaines Actions
  • revoir son système

Le reste, c’est du détail d’implémentation

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Ce qui nous intéresse ici, c’est la partie identification de la Prochaine Action concernant un « truc ».

La plupart des personnes que j’ai rencontrées avaient des problèmes pour identifier la Prochaine Action. La plus courante est celle qui consiste à choisir une action qui est en fait un mini-Projet en soi (c’est à dire, deux actions ou plus en réalité). C’est gênant, mais pas tant que cela.

Le vrai problème, c’est que la plupart des personnes n’identifient pas le But du « truc » qu’ils ont trouvé dans leur Boîte de réception. Et là, les choses peuvent se corser.

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GTD : Définir sa cible pour l'atteindre

L’importance du But

En effet, sans but explicitement identifié, votre action risque de partir dans la direction de la résolution du problème que vous avez en tête par rapport à ce « truc », à savoir : se débarrasser ou finir le « truc ». C’est un moyen rapide de cocher la Prochaine Action et d’obtenir ce petit sentiment de satisfaction personnelle lié à la sensation d’avoir fait quelquechose. Mais ce que vous avez fait a-t-il été utile ? A-t-il permis d’avancer dans vos Périmètres de Responsabilité ou vos Objectifs annuels? Rien n’est moins sûr.

C’est un problème courant connu des coaches : un client arrive avec une demande et son but est que vous répondiez à sa demande. Tout coach avisé sait qu’il y a là un piège dans lequel il est rapide de tomber : celui de répondre directement à la demande. En effet, il est rare que la satisfaction de la demande du client permettre d’atteindre la satisfaction du-dit client. Pourquoi ?

Parce qu’il y a souvent un monde de différence entre la demande d’un client et son besoin.

Identifier le But en identifiant le Besoin

Le plus souvent, la demande est assez précise et directe et vise à répondre à un problème particulier. Et également très souvent, le problème masque le besoin ou l’objectif à plus long terme. La conséquence est qu’un problème résolu n’amène pas forcément à se rapprocher de son objectif long terme, donc à son réel besoin.

Il est donc primordial d’identifier le besoin derrière la demande. Pour cela, il existe une question magique :

Pourquoi ?

Face au but initial de votre « truc », posez-vous la question de savoir pourquoi vous souhaitez le réaliser. D’autres questions peuvent également vous aider :

  • Quelle est la finalité (long terme) ?
  • Comment est-ce que ce « truc » s’insère dans vos Périmètres de responsabilité,
  • dans vos Objectifs annuels,
  • dans votre Vision à 5 ans ou
  • dans vos Valeurs personnelles ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez votre réel besoin par rapport à votre « truc », donc votre véritable but. À ce moment-là, et seulement là, vous pourrez identifier la ou les Prochaines Actions associées (ne vous contentez pas d’une seule action : plusieurs sont peut-être possibles en parallèle, donc à inscrire dans les Contextes correspondants de votre système GTD).

Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de noter le truc dans votre Liste des Projets s’il ne se terminera pas avec les Prochaines Actions que vous venez d’identifier…

Il est peut-être temps de revoir vos vieilles actions qui n’avancent pas et de vérifier que vous avez bien identifié le besoin derrière le but apparent…


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