Magazine Science & vie

Le pouvoir de l imaginaire (119):les limites du quantique - suite 1

Publié le 16 septembre 2011 par 000111aaa

En attendant de retrouver les States , j’ai revu ICI mon collègue  SCRONGNEUGNEU  qui m a interpellé ironiquement :-« Olivier,pourquoi ressasses tu toujours les mêmes choses ? C  ‘est la  Nième fois que tu parles des étrangetés du quantique   , de l intrication , de la décohérence  etc. ….N as-tu pas  parfois l impression de te répéter ? »

Et  moi de répondre : «  NON !Il y a toujours quelque  chose de nouveau qui vient d être proposé ….. Et est ce ma faute à moi si 3 revues scientifiques se recadrent sur le meme sujet ? »

J AI DONC FERMEMENT L INTENTION DE CONTINUER SUR LE SUJET DEJA ABORDE HIER !

2-2 / : LE PHENOMENE D INTRICATION  QUANTIQUE  NE RECOIT PAS UN SATISFECIT GENERAL !POURQUOI ? ( SUITE )

Je suppose que mes lecteurs   sont tombés de leur chaise en lisant  ce que j ai écrit hier  :   Lorsque deux systèmes ( photons ou électrons ) sont placés dans un état intriqué, il y a des corrélations entre les propriétés physiques observées des deux systèmes qui ne seraient pas présentes si l'on devait attribuer des propriétés individuelles à chacun des deux systèmes. En conséquence, même s'ils sont séparés par de grandes distances, les deux systèmes ne sont pas indépendants et il faut les considérer  comme un système unique.Les dernières manips montreraient que  le pouvoir d’intrication dépasserait les 100 km ! L  ‘ équipe de A.ZEILINGER  a réussi à expédier une paire de photons intriqués depuis l île de La Palma à l île de Ténériffe   soit 144 km !

Et les philosophes de se mettre à hurler derechef : « Renversant en effet !l’ effet précéderait la cause ! Tout se passerait comme si la mesure effectuée sur le premier système à un instant donné avait un effet absolument instantané sur le résultat de la mesure effectuée sur le 2 ème  même si les deux événements ne sont pas reliés causalement, c'est-à-dire même si une information partant du premier  et se déplaçant à la vitesse de la lumière n'ait  pas le temps d'informer le  2ème  du résultat de la mesure sur le premier Alors l’ information entre les deux intriqués irait plus vite que la lumière ! ( Et en avant les  hypothèses de tachyons à vitesse supraluminique )!!!!!???? »( cf / un de mes  dialogues sur ce blog sur le no-communication theorem avec  Bernard  Chaverondier)

A cela  on peut répondre par l article de ALEXEI GRINBAUM / CEA SACLAY / ( LA RECHERCHE   sept 2011pp52-55)  et par les explications de B.CHAVERONDIER ( cf. demande d explication sur  FUTURA SIENCES  du 17 :01 :2010.) mais aussi par l article de  JEAN MARC LEVY LEBLOND ( les dossiers de LA RECHERCHE août 2011 ,pp18-19) .

L a notion de particule élémentaire   a évolué  depuis la conception naïve de l’Antiquité  sur les atomes .Elles doivent être désormais perçues  dans leurs interactions ,  non comme des briques de base, indépendantes, majeures et vaccinées ( !), mais comme le résultat de subtils jeux de construction ….Par exemple l’élémentarité des quarks n est envisageable qu’avec  l appel à une force de dispersion  bien plus forte que l’interaction forte qui les lie entre eux ….Alors se disent certains philosophes pourrait on imaginer qu il n’existe aucune limite d espace et de temps pour un certain type d interaction INDEFECTIBLE , précisément celle qui pourrait  expliquer clairement le phénomène d intrication ….. ?

L  article  de ALEXEI GRINBAUM , cité plus haut parait apporter une  certaine réponse à cette interrogation . J e ne peux en tirer «  tout le suc » dans le cadre d un unique article d’un modeste blog  qui ne dépasse les 15000 visites mois que lorsqu’il se produit un accident nucléaire !

Disons pour résumer que :

a)la mécanique quantique est «  non locale » en ce sens  que des particules meme très éloignées peuvent partager en effet instantanément de l information ;

b)c’est le mathématicien russe BORIS TSIRELSON   qui en 1980  a calculé le premier la borne supérieure de cette non localisation ;

c)on peut  alors en quelque sorte envisager le concept de quantité de non-localité quantique …La borne vaut 2√2 et je vous expliquerai la prochaine fois les efforts des physiciens pour essayer de  comprendre  sa signification . Je vous parlerai de la théorie de l information avec les figures de l inénarrable couple de  BOB et ALICE !