Magazine Info Locale

TEOZ : préparons -nous à la Gare de Bercy malgré une nouvelle étude

Publié le 16 septembre 2011 par Philauvergne @Philauvergne
teoz-paris-bercy-clermont1

Le feuilleton du TEOZ continue… Les élus auvergnats de tout bord politiques ont parlé d’une même voix face à la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) lors d’une réunion ce jeudi 15 septembre 2011. Ils ont réaffirmé leurs mécontentements sur la décision de la SNCF de déplacer les TEOZ de Gare de Lyon à la Gare de Bercy définitivement à partir du 11 décembre prochain.

Il est ressorti de cette réunion que le transfert a été décidé sans concertation avec les auvergnats et qu’une étude complémentaire allait être réalisée par l’Ecole Polytechnique de Lausanne pour vérifier la saturation supposée de la Gare de Lyon.

Une étude pour calmer le jeu ?

Cette étude complémentaire va associer le Conseil général du développement Durable (CGDD) – structure du ministère du Développement durable et l’Ecole Polytechnique de Lausanne dont la compétence en matière ferroviaire est universellement reconnue.

Elle devrait être très très rapidement être mise en place et on devrait avoir les premiers résultats le 15 octobre prochain pour sa première partie, à savoir la vérification des données de RFF (Réseau ferré de France) sur la saturation supposée de la gare de Lyon.

Quelles solutions pour l’avenir ?

Sauf surprise, l’étude devrait confirmer l’étude réalisée par RFF sur la saturation de la Gare de Lyon à part proposer la création de nouveaux quais ce qui serait très hypothétique. Le TEOZ devrait arriver en gare de Bercy à partir du 11 décembre prochain. On nous propose différentes améliorations ou solutions de remplacements :

  • La SNCF a promis de réaliser des travaux d’aménagement pour mieux accueillir les passagers et faciliter les transferts vers la gare de Lyon (navettes de bus).
  • Le Conseil régional d’Auvergne, il préconise de réfléchir à l’arrivée du TEOZ en gare d’Austerlitz : gare desservie par le RER C et les lignes de métro 5 et 10. Fausse bonne idée car ces 3 lignes de transport sont encore moins pratique que les lignes 14 (Olympiades – Saint-Lazare) et la ligne 6 (Nation – Charle de Gaulle Etoile). De plus, nous pourrions prendrejusqu’à 15 minutes de trajet supplémentaire pour arriver en gare d’Austerlitz.

Des idées pour améliorer le confort des passagers du TEOZ Paris – Clermont : 

  • rénover les rames (projet engagé à partir de 2012) mais surtout renouvellement des rames. René Souchon propose de tester des trains espagnols.
  • prolonger le couloir du métro de la station Bercy à la gare de Bercy.
  • revoir la signalétique en direction de cette gare.
  • proposer des bornes d’achats de billets RATP dans la gare.
  • ajouter des bornes de retrait de bilets SNCF.
  • ajouter un vrai kiosque presse.
  • ouvrir un bar-brasserie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine