Magazine Brico

Le Feng Shui chez moi... Partie 3

Par Macosmetodeco
Le message tant attendu par certaines d'entre vous... Un exemple d'application de feng shui en déco avec diagnostic personnalisé ! Chez moi.
Tout d'abord, pour rappel, voici le plan de mon appartement, réalisé par moi-même vite fait je vous avoue, et oui bientôt architecte ! Pour rappel, j'ai placé le bagua de notre appartement à la boussole, autrement dit, je place le bagua de telle manière à ce que la zone Carrière soit au nord.
Le Feng Shui chez moi... Partie 3Tout d'abord en regardant le plan de mon appartement, que constatons-nous ? La zone Carrière est absente. De part la configuration de notre appartement, notre zone Carrière est dans l'appartement d'à côté... Rien de grave si j'applique quelques remèdes pour y remédier, autrement dit l'ajout de miroir sur les murs qui jouxtent cette zone pour "recréer" cet espace.
La zone Amour n'est pas dans un emplacement génial... En partie dans les placards et les gaines de l'immeuble, on a fait mieux ! Par chance un bout de cette zone se trouve aussi dans le salon. Il sera donc possible de stimuler ce domaine dans le salon.
Enfin la zone Projets est dans la salle de bains-WC, autrement dit les bonnes énergies de ce domaine vont bien vite partir dans les évacuations d'eau de la baignoire, du lavabo et des toilettes sans avoir trop le temps de nourrir l'habitation... Heureusement là aussi il y a un bout de cette zone dans l'alcôve du salon.
Maintenant nous allons procéder de même en regardant la "déco" de mon appartement. Des couleurs ou objets mal placés ? Des objets au contraire bien placés à l'intuition ? Et oui car le feng shui c'est aussi écouter ses ressentis et ses intuitions souvent très bonnes...  On y va ?
Tout d'abord l'entrée, vue du palier vers le salon puis du salon vers le palier :
Pas très engageant n'est-ce pas ? Moi-même je vous avoue que c'est une des pièces qui m'irritent le plus dans notre appartement. Le "bordel" ambiant, un mur en face vide, "cradossé" par les stickers Halloween il y a deux ans avec son applique mortellement triste... Quoi, ça ne vous est jamais arrivé à vous de coller un sticker côté peinture sur le mur ? Puis de tenter d'enlever les traces avec un coton imbibé d'acétone parce qu'à l'éponge ça ne marche pas ? C'est du vécu, hein ? On se passera de commentaire... Le miroir, très pratique ne permet pas d'agrandir l'entrée car posé à la verticale et il reflète plutôt nu bout du salon que de l'entrée. De plus, décalé sur la gauche il aurait permis de compenser l'espace Carrière manquant... On n'était pas très loin... Quant à la déco, soyons francs, il n'y en a pas. Par contre le carillon métal dans un espace Métal et terre, bingo !
Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le Feng Shui chez moi... Partie 3
Et enfin le contenu de l'entrée... Sans commentaire... Enfin si ! En feng shui on dit que l'entrée a une importante cruciale car c'est la "bouche du chi", autrement dit c'est par là qu'entre l'énergie. L'énergie sera bien plus vive et positive si elle passe par une entrée chaleureuse, accueillante, et bien ordonnée... Dans le cas inverse, elle procure beaucoup d'énervement (ah bon ? Je ne l'avais pas remarqué...) et l'énergie est bloquée par le bazard. Elle rentre donc beaucoup plus faible et moins positive. Et ça je vous avoue que depuis que j'ai effectué des changements dans l'entrée, je ressens tout à fait de quoi il s'agit, je me sens tellement mieux... Mais ça vous le verrez plus loin.
Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le salon ?
Le coin canapé majoritairement situé dans la zone Abondance. Un canapé rouge(couleur Feu) dans une zone Bois et Eau, c'est pas le mieux. Beaucoup de plantes, vous l'aurez compris, j'adore les plantes vertes ! Ca c'est très positif :) Le brumisateur et les bacs habillés de "paille", c'est très bon. Par contre pas de petits points lumineux pour animer l'espace (lampes en tous genres, en papier ce serait l'idéal), pas de tapis pour retenir l'énergie. Et ce qui m'agace ? C'est plus visible sur la photo suivante.
Le Feng Shui chez moi... Partie 3La tablette et son dessous... L'isolant alu très visible (vive le contre-jour), les rangements très visibles et surtout leur contenu ! Ah ça, entre les ordinateurs portables, les souris et tapis qui traînent, les papiers dispersés (bordélique, nous ?), les bouquins en tout sens pour tenir, ... Honnêtement ça m'agace. Le potager, symbole d'abondance avec ses fruits, très positif. Par contre j'ai facilement une plante malade ou qui fait la tête, pas très positif. Mais bon ça, ce sont les conditions en appartement et ma main pas toujours très verte ! On peut pas toujours tout avoir :) Mais on peut compenser ça autrement.
Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le coin repas dans la Zone Amour... Initialement ce portrait de mon homme et moi se situait au-dessus du canapé, dans la zone Abondance (pas trop à sa place) alors très vite je l'ai déplacé. Seulement il date un peu, nous avons bien changé depuis, alors j'ai bien envie qu'on le remplace par un plus récent, dans un contexte plus joyeux. Bon les piles de DVD/Cds en vrac on a fait mieux aussi mais bon il faut bien les mettre quelque part. Alors on verra comment arranger tout ça plus tard. Les plantes par paire, ça c'est chouette. Par contre, ça manque de couleurs tout ça et de bougies aussi. Dans une zone stimulée par les rouge, rose, ou les couleurs terre...
Le Feng Shui chez moi... Partie 3L'alcôve...
Ici, c'est le coin Passion de mon homme avec ses figurines, ses mangas, son coin "atelier", ses posters et comme c'est son coin j'ai bien compris qu'il n'avait pas envie qu'on y touche... S'y trouvent aussi la cage de mes cochonnes d'inde et mes maquettes préférées réalisées pour mes études d'architecture. Un coin super encombré en bref. D'ailleurs ce n'est pas compliqué, je n'y vais que pour nourrir, sortir mes cochonnes ou quand j'ai besoin de ranger des papiers, sans ça... je n'y vais pas. En plus de là où je prends la photo, je suis au centre du salon, donc vous l'aurez compris c'est très visible, malgré les voilages dont la couleur Bois n'est pas très adaptée à l'espace Aides Extérieures, dont l'élément est le métal nourri par la terre. Mais bon on les aime bien ces voilages... Par contre le carillon en métal, nickel ! Surtout que je le fais tinter régulièrement. Ça, c'est très bon !
Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le coin cuisine...
Très très très blanc... Pour une zone Réputation où l'élément est le feu, avec ses rouges, oranges, jaunes... L'idéal aurait été de peindre un mur en rouge, mais la peinture à Paris, c'est un gros budget... De 25 € minimum à une quarantaine d'euros le pot de 2.5L, c'est du grand n'importe quoi...  Et puis si moi j'aurais été d'accord pour la moitié basse du mur en rouge (le mur entier, ça doit fatiguer à la longue je pense), mon homme aurait préféré du orange...  Bref on n'est pas encore prêts de poser un coup de peinture. Mais ce n'est pas grave en attendant on peut toujours faire ressortir des objets dans les couleurs feu (coupe de fruits, lampe, bougie, bouquet de fleurs sr le frigo, ... le tablier est déjà dans le coup lui !), ça on est d'accord tous les deux et puis... Ca nous coûtera moins cher.
Le Feng Shui chez moi... Partie 3Avant certains petits changements, cette pièce m'horripilait beaucoup aussi. je suis sensible vous trouvez ? Depuis peu, je sens bien quand un espace me convient ou pas, et aussi pourquoi à force de chercher... L'espace sur cette photo, dans notre zone Amour en plus. Vous voyez le hic ? LE trou à gauche de l'évier ? Entre l'évier et le meuble "four et micro-ondes". Alors ça quand l'évier est un peu plein (dès qu'on cuisine en fait) et que je faisais la vaisselle, il y avait toujours de l'eau pour tomber dedans et s'agglomérer avec la poussière, quand ce n'était pas un couvert ou un autre ustensile difficile à attraper. Et impossible d'y caser le meuble soutenant four et micro-ondes... Pfff... Ah oui, parce que le feng shui ce n'est pas que de la déco, c'est du rangement, de l'ordre, de la fluidité, du calme, de la sérénité. Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le coin "plan de travail", un peu petit quand on aime cuisiner. Le laid de tapisserie affreux sur le mur de gauche prend toutes les taches de gras... Que du bonheur. Ca et puis, depuis que nous avons changé notre réfrigérateur, celui-ci empêche la lumière de l'applique de passer vers cet endroit de la cuisine. Autrement dit pour cuisiner, je suis obligée d'amener dans la cuisine le lampadaire du salon pour y voir clair. Tout ça qui fait que la cuisine, je n'avais pas envie d'y passer beaucoup de temps. Pourtant la vue dégagée sur les tilleuls est super agréable. Ah puis une hotte serait bien aussi... Enfin avec nos budgets étudiants, on ne peut pas tout changer en même temps ! Chaque chose en son temps.Le Feng Shui chez moi... Partie 3La salle de bain,dans la zone Projets/enfants... Dont l'élément est le métal nourri par la terre, détruit par le feu... Mis à part que la salle de bain n'aide pas à nourrir l'énergie de l'espace dans lequel elle se situe, vous remarquerez avec moi que les couleurs Feu que nous avions apportées ne conviennent pas du tout. Et puis comme de toute façon le rideau de douche vieillit très mal et que le verre à dents tombe en permanence (source d'énervement), j'ai très vite réalisé un montage photo de cette pièce pour y apporter une déco qui nous plaise tout en étant en harmonie avec l'énergie de la pièce, et puis nous avons opté pour un verre à dents en céramique, plus large à la base, qui ne tombe pas ! Vivement qu'on puisse le mettre en pratique ce photomontage. Par contre, l'intuition c'est assez magique... Dans les espaces Projet, il est bon de mettre des représentations de ce que l'on aime faire, de ses projets... Or le mur nu face à la douche, j'avais proposé à mon homme il y a quelques temps d'y mettre des photos de cosmétiques maison, ce que j'aime particulièrement... Bien joué l'intuition ! A retenir donc !Le Feng Shui chez moi... Partie 3La chambre... Dans les Zones Connaissances (terre + feu) et Famille/Vitalité (bois + eau)... Si les murs sont blancs, il n'en est rien pour le reste ! Les parures de lit sont toujours dans les orangers, couleur que nous apprécions énormément tous les deux et qui convient bien aux deux zones, surtout à la première. Le rideau bleu, symbolisant l'élément Eau est parfaitement bien placé. De même que mes deux harpes en bois. Les lumières tamisés dans les chambres, c'est nickel. De plus les livres sur les cosmétiques maison dans notre zone Connaissance montre bien que c'est un domaine dont j'ai envie d'en apprendre beaucoup et qui m'intéresse, pour que je le place ici... Bien des personnes pourront le confirmer...Le Feng Shui chez moi... Partie 3Les placards de la chambre jouxtent l'espace Carrière manquant. Pour compenser ce manque il serait nécessaire d'y installer un miroir... Et puis ça permettra d'animer un peu ces placards un peu tristes... Le petit coeur tout seul sur ce grand espace blanc irait mieux ailleurs...Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le mur face au lit, avec ses végétaux aux couleurs d'automne... Le orange correspond très bien à l'espace Connaissance, la symbolique végétale et le vert à la zone Famille/Vitalité.Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le dégagement dans les zones Amour et Projets... Le linge sale sur les poignets bof, bof... Le panier à linge sale dans la zone Amour ce n'est pas le top non plus, au moins il est rose, couleur de l'amour... Vu qu'il faut bien que je mette le panier à linge sale quelque part, je pourrai toujours stimuler ces zones ailleurs. Notamment dans le petit bout de zone Amour dans le salon au niveau du coin repas, et les projets dans la salle de bain et/ou dans l'alcôve.Le Feng Shui chez moi... Partie 3Si j'ai donné quelques solutions à apporter à notre appartement pour être en harmonie avec les énergies des différents espaces, apporter plus de sérénité dans les rangements, vous aurez sûrement envie de voir mes montages photos (ma spécialité) et quelques photos de l'heure actuelle ?

D'abord, l'entrée !Le Feng Shui chez moi... Partie 3Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? ce n'est pas mieux comme ça ? Une entrée ordonnée, décorée, chic, accueillante et chaleureuse. Analyse du changement :L'entrée se situe dans l'espace Aides Extérieures dont l'élément est le métal nourri par la terre. Le miroir, que j'ai simplement fait passer de la position verticale à horizontale a été customisé avec des moulures en bois pour créer un beau cadre qui va l'habiller ! Ce cadre en bois brut, je le peindrai en doré, qui est une couleur de l'élément métal. Le miroir va permettre de compenser l'espace Carrière manquant et d'agrandir l'entrée. Effectivement à l'heure actuelle, mon homme a déjà changé la position du miroir et ça n'a plus rien à voir !Le beau rideau uni chocolat (couleur terre ou bois selon vos intentions) en 100% coton fermera le "placard", ce qui rend la perspective plus fluide, rien n'accroche le regard. Le "Welcome" beige sur le rideau, je le peindrai à l'aide d'une peinture textile et de pochoirs que je ferai moi-même.
Enfin l'applique beige toute ajourée en matériau naturel apportera une jolie lumière à l'ensemble.

Photo du changement en cours :Le rideau est posé, reste à en faire l'ourlet et la peinture "Welcome". Le cadre du miroir a été réalisé. Reste plus qu'à le peindre en doré, ou marron ciré doré... L'applique sera à acheter aussi... Mais c'est déjà un bon début non ? Perso, j'adore le changement :Le Feng Shui chez moi... Partie 3Et voilà une autre photo, de l'entrée vers le salon. C'est tellement plus sympa de voir le salon qui se reflète dans le miroir que ce grand pan de mur blanc tout vide comme auparavant. Ça anime l'entrée :) Ça donne envie d'entrer pour voir ce qu'il se passe dans ce salon, s'y asseoir, boire un verre, goûter une tomate sur le pied ? (accessoirement très bonnes). Vivement qu'on puisse acheter le rideau pour le dessous de la tablette, ce sera tellement mieux quand il sera posé, on ne verra plus l'isolant alu, les tiroirs, le contenu de la tablette. Ce sera plus chaud aussi. Mais déjà le changement est vraiment super, qu'en pensez-vous ?Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le salon !Le Feng Shui chez moi... Partie 3Le coin canapé se situe dans l'espace Abondance de l'appartement dont l'élément est le bois nourri par l'eau. Pour animer l'espace et harmoniser l'ensemble avec les couleurs bois, j'ai apporté sur le montage deux jolies lampes dont une en papier de part et d'autre du canapé. Le tapis couleur bois retient l'énergie au pied du canapé. Le rideau chocolat, comme dans l'entrée, permet de cacher l'étagère et l'isolant aluminuim. tout de suite, ça habille, c'est plus chaleureux, plus cocooning et plus frais ! Les pots seront peints en noir, couleur de l'eau et puis parce que je trouve que c'est plus chic que les pots marrons tout bêtes.Enfin, sur le coin repas, dans la zone amour dont l'élément est la terre nourrie par le feu, cette nappe est en harmonie avec les couleurs présentes tout en apportant du rouge, de l'orange et du rose, couleurs de l'élément Feu.Photo du changement en cours :Le Feng Shui chez moi... Partie 3Pour anecdote, une semaine après le changement de déco dans le coin Canapé-Abondance (seul le rideau et la nappe manquent actuellement), j'ai entrepris de me renseigner sur les impôts et j'ai découvert que je payais trop en tant qu'étudiante. Je suis donc allée aux impôts et grâce à mes démarches on va me rembourser une jolie somme... Certains parleront de coïncidence, moi je dis que ça fait réfléchir tout de même...La salle de bainLe Feng Shui chez moi... Partie 3La salle de bain située dans l'espace Projets/enfants, dont l'élément est le métal nourri par la terre. De plus vu qu'il y a beaucoup d'eau dans la salle de bain (WC, baignoire, lavabo), l'idée est d'y ajouter des symboliques de l'élément Terre pour en absorber une partie et nourrir le métal...  A la base, le carrelage mural de la salle de bain est beige. les éléments apportés sont donc en harmonie avec l'existant. Les coquillages sont les symboliques de l'élément terre d'où mes choix pour le rideau de douche, le porte coton et le tapis, tous trois dans les couleurs beige à marron, couleurs terre. Alors qu'est-ce que vous en pensez ? N'est-ce pas plus joli et harmonieux ? J'ai hâte de pouvoir apporter ces modifications à la salle de bain. Dans l'automne sûrement...Autres petits changements :Vous vous souvenez de la cuisine ? Faute de nous mettre d'accord sur la penture du fond, derrière le réfrigérateur, j'ai déjà opéré quelques tous petits changements... Zone Réputation, dont l'élément est le Feu nourri par le Bois... Couleur phare de cette zone : le rouge, couleur de la victoire.
J'ai donc ajouté sur le réfrigérateur un magnifique bouquet de fausses roses rouges. Je cherchais à cacher le pied qui faisait ridiculement petit dans ce grand vase en verre. En ressortant le bouquet du vase, j'ai posé dedans le rouleau de Sopalin que j'avais à la main et que je ne savais pas où poser. Et là, j'ai trouvé ça super ! J'ai remis le bouquet, et voilà ma tit' touche déco perso !
Devant une bougie rouge allumée, permet aussi de stimuler l'espace. Comme quoi le feng shui ce n'est pas forcément de grandes dépenses, parfois juste faire avec ce que l'on a ! 
Le Feng Shui chez moi... Partie 3Autre utilisation gratuite de ce que nous avions déjà... C'est sûr au-dessus du plan de travail (on ne regarde pas le vieux laid de tapisserie qui a très mal vieilli, hein ?), ça aurait été chouette d'installer des spots... Mais en attendant de pouvoir nous les offrir, j'ai fait avec ce que nous avions sous la main. En fouinant chez nous et en faisant du tri, j'ai trouvé cette lampe rouge à pince. Non seulement sa couleur est parfaite pour la cuisine mais surtout plus d'énervement. Le soir quand je cuisine, plus besoin d'amener le lampadaire du séjour. J'allume cette petite lampe à LED. La lumière est très blanche, mais au moins elle éclaire bien. Quel plaisir pour cuisiner. Bon point !
Dans la vie, il y a suffisamment d'évènements stressants ou agaçants, alors autant éliminer l'énervement superflu à la maison, non ?
Le Feng Shui chez moi... Partie 3Autre modification dans la cuisine, source de beaucoup de sérénité... Auparavant, se trouvait un espace vide à gauche de l'évier où tombaient facilement l'eau, les couverts, pour se mélanger à la poussière. A présent, le vide a été comblé. J'ai réalisé que le meuble ikea pouvait rentrer dans cet espace si nous le surmontions de pieds. Mon homme a donc démonté le meuble ikea, ajouté les pieds et des poignées, il s'est beaucoup embêté car le mur n'est pas droit (!), il a coupé puis fixé une planche en bois sur le côté, réalisé des joints en silicone pour protéger four et micro-ondes des projections d'eau. Et ainsi le tour est joué. Fini l'énervement en faisant la vaisselle, et puis la cuisine fait plus claire, plus ordonnée ainsi. Le Feng Shui chez moi... Partie 3La zone Amour du salon, vous vous souvenez ? Etant moi-même intéressée par les pierres et leurs propriétés, j'avais en ma possession un joli quartz rose brut. Alors je l'ai installé juste en dessous de notre photo de couple. Et comme il s'agit d'une zone Terre, nourrie par le feu, j'ai donc ajouté en dessous une paire de bougies que j'allume souvent :) Ainsi qu'un livre que j'aime beaucoup... Je vous laisse le trouver. Quant à la nappe que j'ai été chercher ce midi, aux couleurs Feu et Terre elle égaye complètement l'espace et correspond parfaitement à la zone.Le Feng Shui chez moi... Partie 3Enfin, pour animer un peu les placards blancs de notre chambre, et surtout compenser l'espace Carrière manquant, nous avons choisi d'appliquer sur chaque porte de placards de petits miroirs de 20cm de côté. Mon homme aimerait bien qu'on leurs fabrique de jolis cadres en bois à peindre dans les couleurs des fausses branches automnales à côté... Pourquoi pas ? A voir.Le Feng Shui chez moi... Partie 3Alors, mon "diagnostic feng shui" personnel vous donne-t-il des idées pour votre chez vous ? Ou alors peut-être avez vous déjà commencé ? Avez-vous envie de vous lancer dans le grand ménage, le tri, puis la (re-)décoration de votre intérieur ? Ah oui, car ce que j'ai peut-être oublié de préciser dans mes derniers messages, c'est qu'avant d'appliquer ces changements chez nous, j'ai réalisé pas mal de tri et de nettoyage. Même des détails : enlever de petites taches sur les murs, les interrupteurs... Se débarrasser des vieilleries dont on ne se sert plus et pourquoi pas les donner. N'hésitez pas à faire part de vos expériences et changements de déco dans vos commentaires.Après, si vous souhaitez en apprendre bien davantage sur le feng shui, ses écoles, son application et toutes ses subtilités, les éléments, les différentes zones, leurs énergies, comment purifier son (nouveau) logement, ... Je vous conseille le livre Tout le feng-sui de Vanessa Boren. J'avais vraiment envie de changer notre intérieur et de le décorer sans trop penser au feng shui initialement et c'est ce live qui m'a donné envie de me lancer dans tous ces changements et de les mettre en pratique. Une vraie révélation personnellement... Qui sait ? Le feng shui peut sûrement aussi s'appliquer en architecture...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Macosmetodeco 1870 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines