Magazine High tech

Un téléphone solaire dans la tornade

Publié le 16 septembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

Nokia fait voyager son prototype de portable solaire jusque dans les tornades de la mer Baltique. Le fabricant norvégien de téléphone conduit en ce moment une expérience innovante : il a confié à plusieurs personnes, qui mènent une vie très différente chacune, un exemplaire de son prototype de téléphone portable alimenté par un panneau photovoltaïque.

Un de ces cobayes, Petteri Alinikula, directeur du développement durable de la firme, a emmené sa femme et ses quatre enfants dans un bateau de 10 mètres pour une croisière dans la mer Baltique en Juillet. Objectif : poster sur le blog dédié à l’expérience une information complète sur le comportement du téléphone pendant ce voyage, avec des relevés de mesures.

Manque de chance pour la famille de Petteri : ils ont dû affronter une redoutable tornade qui leur a laissé la peur de leur vie.

Tornade en mer - Photo CC Flickr Tuquetu

Tornade en mer - Photo CC Flickr Tuquetu

Petteri ramène cependant des informations précises qui montrent comment un téléphone peut utiliser la lumière du soleil d’été pour se recharger, pendant une utilisation réelle, et non pas comme en laboratoire.

Lors de la plus belle journée de cette pérégrination, le téléphone est parvenu à stocker 23 milli-ampères. À peu près ce qu’il faut pour 53 minutes de conversation ou 45 heures d’autonomie au repos.

Évidemment, un portable qui ne serait pas exposé au soleil toute la journée, comme celui d’un citadin qui reste généralement dans une poche ou sous un néon dans la journée, recevrait moins d’énergie. Cependant, ce test montre bien que la technologie est assez mature pour envisager que dans l’avenir proche, les téléphones portables puissent être autonomes.

Les mesures du 22 juillet 2011

Les mesures du 22 juillet 2011

Légende :
Battery (V) est la tension mesurée à la batterie du téléphone. Lorsque la courbe augmente, cela signifie qu’il y a plus d’énergie en provenance du panneau solaire que les besoins de téléphone : la batterie se charge. Lorsque la courbe diminue, le téléphone utilise l’énergie plus vite que le panneau solaire ne peut fournir.   A noter : sur un bateau en pleine mer, le téléphone un peu de chance d’être utilisé très longtemps. Il n’y a pas de réseau.
Solar (mA) est le courant produit par le panneau solaire. S’il est supérieur à la consommation du téléphone, la batterie se charge.
Temp (C) est la température interne du téléphone, à peu de choses près celle du milieu extérieur, très dépendant de la chaleur du soleil.
SolarCHR (mAh) mesure l’énergie stockée par la batterie en une journée. Cette courbe commence à zéro tous les jours. La batterie peut stocker au maximum 1050mAh.

Remonter à la source :

Le Blog de Nokia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog