Magazine France

PS : le candidat normal… est une candidate !

Publié le 16 septembre 2011 par Mister Gdec

PS : le candidat normal… est une candidate !

«Le temps de parole de Manuel Valls, il est décompté de celui de l’opposition ou de celui de l’UMP ?» (gregbuttay sur twitter (vu ici)

J’ai honte… Tellement honte… oui, je l’avoue, je sais, c’est vraiment lamentable, je n’ai pas su résister. Pauvre de moi… je suis un social traître : j’ai regardé l’émission de France 2 hier soir sur les primaires socialistes. Pourtant, j’étais vraiment vanné, je n’ai donc aucune circonstance atténuante ! Journée de 12 heures de boulot sans interruption, sortie de réunion à vingt heures trente après une discussion de près d’une heure avec un militant du PG 54… trépignant dans ma voiture à la perspective de rater le début… C’est la triste réalité : je suis un « politic addict »…

Que dire de cette épreuve ? Je vais essayer d’être le plus synthétique possible tout en conservant l’épaisseur de la chose. Difficile de conserver tout le jus de cette émission dans le format d’un billet, mais je vais essayer. A l’eau !

Près de trois heures de direct. Pourtant, je ne me suis pas ennuyé. La politique me passionne. Sauf quand c’était Baylet ( Pierre France, sur twitter : «Y’a rien à faire, quand je vois Baylet à la télé, je baille, c’est idiot»). Épreuve réussie. Bon point pour le PS. Pas de dérapages, pas de foire d’empoigne, pas d’invectives. Prestation globale pouvant éventuellement être perçue comme (trop) lisse, si ce n’était quelques petites escarmouches à fleurets mouchetés. Exposition des idées des uns et des autres de manière claire, nette, précise. Les différences se sont vues clairement. Ceux qui ont critiqué l’idée même de cette primaire se montreront plus prudents désormais : la cacophonie tant espérée n’a pas eu lieu. (Dommage pour la droite). Royal plutôt rentrée dans le rang, pas de coups d’éclats comme à son habitude. Apparaissait en retrait, sa prestation forcée. Aubry plus combative tout en restant sur un registre conforme aux exigences sociales… Plus de coffre. Énergie contenue. En a encore sous la pédale. Hollande très nerveux, agité intérieurement, semblait à plat en fin d’émission (le résultat de son brutal régime Dunkan? Alors qu’une campagne se joue dans la durée, voilà qui augure bien mal de son endurance… ). Sa nervosité a d’ailleurs été confirmée depuis, de l’intérieur de l’émission. Bien qu’un journal de droite, le Figaro , puisse penser que «François Hollande n’a pas réussi à dominer cette soirée», je suis obligé de le penser aussi. Finalement, le candidat normal est une candidate : Aubry s’est montrée plus posée, sans agressivité, ni nervosité, sans forcer sa voix, sa personnalité, ni ses ressources. J’ai apprécié sa position sur le nucléaire (qui devrait la rendre plus sympathique qu’Hollande aux yeux d’EELV), le fait de ne pas pénaliser en deçà de 5 g. de shit. Montebourg me semble d’ailleurs avoir fait une erreur de stratégie à ce sujet, en se montrant aussi intransigeant que Valls, le candidat formaté. Que ce dernier soit autant apprécié d’Atlantico en dit d’ailleurs long sur son positionnement…

J’ai apprécié également chez Aubry l’idée de l’encadrement des loyers, et le refus de fixer des délais quant à l’apurement de la dette, ce qui est courageux et honnête : qu’est-ce que cela signifierait, en effet, dans un contexte aussi versatile et incertain, qui peut basculer du jour au lendemain  ?

Aubry ne s’est pas montrée autre chose qu’elle même, contrairement à Hollande, qui s’est trop forcé et contorsionné. Ce produit des sondages semblait avoir répondu aux consignes de son mentor en communication, qui a du lui souligner au stabylo que sa cible de référence devait être les enseignants. Du coup, il en a fait des tonnes sur sa mesure phare (60 000 postes d’enseignants sur 5 ans), aussitôt retoqué par Aubry. Effectivement, ce n’est pas la quantité qui compte… Ses arguments sur la nécesssité d’une  refondation du système scolaire et  l’argument du retour à la formation des professeurs et des instits  lui permettent de marquer des points dans le camp de la cible électorale pourtant favorite de Hollande, qui en avait fait sa tasse de thé. Indigeste. Comme si un communicant de Terra Nova lui en avait intimé l’ordre… Pas de bol. On préférera certainement l’original à la copie…

j’ai bien aimé en outre la « passe d’armes » sur le nucléaire entre Aubry et Hollande. Effectivement, pourquoi réduire à 50 % à l’horizon 2025 la part du nucléaire dans la production d’énergie en France, si c ‘est dangereux ? L’argument a fait mouche. Aubry veut voir naître la première génération sans nucléaire ? Moi aussi.

Elle a raison, la fille de Mon avis t’intéresse, il y a de toute évidence une épine verte dans le pied de Hollande. Et de plus, c’est un homme, autre handicap après l’histoire DSK. Ce peut être un défaut indéniable pour les électrices de gauche qui auront du mal à se projeter dans ce corps là, quand bien même il se retrouverait magiquement relooké (on s ‘en fout).

Revendiquer l’héritage de Jospin en se vantant d’avoir été pendant 5 ans à ses côtés à soutenir ses décisions, autre point noir de la prestation Hollandaise. Pas du meilleur effet : nous avons une mémoire…

Pour ne pas paraître plus TSH que je ne le suis déjà, un bon point pour lui tout de même, cette déclaration : « Je n’aime pas la richesse insolente, les rémunérations indécentes, l’égoïsme d’une fraction de la population qui considère que son sort personnel l’emporte sur d’autres considérations« 

 La citatition de la soirée… Qui a dit « Je veux rendre la fierté à tous ceux qui ont été humiliés par le libéralisme » ? Comment voulez vous que je ne me sente pas concerné par cela… Bien qu’au PS, l’économie libérale reste hélas tristement d’actualité, et manifestement un point de référence, si l’on en juge par l’obsession de l’austérité partagée par tous les candidats hormis, heureusement, Montebourg.

Pour conclure ce déjà trop long billet, une question d’ordre stratégique majeure à mes yeux : Qui dans son positionnement, son image et ses propositions peut à la fois rassembler non seulement les socialistes, mais également les écologistes et l’autre gauche ? Ce n’est certainement pas Hollande. Les sondages ont leurs limites…

Ah oui, j’allais oublier : j’ai beaucoup ri quand Valls a parlé d’héritage génétique avec un tel sérieux et une telle conviction, à propos de DSK : serait-il son fils caché ?

P.S. : Non sans rapport si vous aller lire attentivement son billet : Romain, tu te fais vieux : une Légende noire du Hollandisme, vraiment ? « Dommage que pour en finir avec cette “légende noire d’Hollande” il faille tisser la légende noire d’Aubry. Ce que vous n’aurez “pas la bêtise” de faire mais que, ce faisant, vous faites quand même… » Benjamin a raison : tu te fourvoies. Jouer les fans inconditionnels ne t’avait pourtant pas si bien réussi, si tu te souviens, autrefois… Garde ton sens critique.

PS 2. un scoop : Christine Boutin saisit le CSA pour se plaindre de la tribune offerte par le service public télévisuel au PS… Elle trouve cela inéquitable. Pourtant, moi, je ne me plains pas (quoique) de ce que le Président de la République, qui confond régulièrement ce rôle avec celui de porte parole de l’UMP, envahisse les écrans !

Ils en parlent aussi : l’Hérétique, Toréador, H16, Melclalex, Falconhill, Une Autre Vie, section socialiste de l’île de Ré, Bibi, alter oueb, extrême centre, Une baignoire et des ronds dans l’eau, Dédalus, Un peu de rien… sur un peu de tout… , Le blog politique décalé des jeunes limougeauds, la lettre de Jaurès, Arnaud Mouillard, et re-Melclalex... pensée libre, polluxe, Nicolas J., gabale,   Marc Vasseur,  Rimbus, richard trois,  intox2007, cuicuiNRV , Didier, CC (Si vous en avez vu d’autres, n’hésitez pas à me le signaler en commentaires.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte