Magazine Conso

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Par Niconico

Nous entamons la seconde moitié de notre aventure. Le quatrième jour. Avec le quartier de la Madeleine.

Tout près de la rue Saint Honoré, UAH^. Un nouveau concept store dédié au design et à la création asiatique. Vous l’aurez compris, dans cette année 2011 et pour la première PDW, c’est évidemment le Japon qui est à l’honneur dans ce lieu. Avec la première manifestation en France consacrée au Good Design Award, le label japonais qui récompense chaque année depuis 1957 le meilleur du design nippon. 50 ans d’histoire, de culture, de rétrospective et d’introspection. UAH^, c’est LE lieu nippon à Paris, une sorte d’ambassade du Japon sans garde.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Rue Herold, l’un des lieux de la mode les plus secrets de Paris. L’Eclaireur Herold. Une réunion de stylistes conservant une intégrité totale dans leur création. En passant la porte, c’est une autre dimension qui s’offre à nous. Il faut revoir toutes nos grilles de lecture. Une destruction des codes établis avec la douceur de la beauté. La boutique fut consacrée numéro 1 dans le très illustre parcours du monde du luxe de Goldman Sachs en 2005.

Nous remontons à proximité du Palais Royal, sous le superbe passage, Vivienne plus précisément, pour retrouver les ateliers Emilio Robba. D’abord, une collection de vases Tube. Trente tubes aériens pour former une sorte d’orgue floral. Tellement beau que ça en serait appétissant. Ensuite, une collaboration avec Junior Fritz Jacquet, créateur, sculpteur de papier, pour une ligne de sculptures lumineuses inspirée de l’origami.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

D’un palais à un autre, nous nous approchons du Palais Garnier. Bodum. Une boutique spécialisée dans le thé, le café, la cuisine légère et tous les accessoires qui l’entourent. Nous y découvrons qu’un mug de voyage ou une bouteille isotherme ne sont pas forcément laids. Au contraire. La preuve en image.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Nouveau cocon à l’Olympia, avec un grand classique, Habitat. Mais le classique ne l’est pas pour rien. Jamais. Habitat a révolutionné l’industrialisation du design d’intérieur et nous nous plongeons dans ces objets du quotidien. Parfois étonnamment simples, parfois quasi incompréhensibles.

Quelques mètres plus loin, Lavina : un vrai plaisir pour nous. Du vin. Du bon vin. Du vin intelligent, expliqué, compris. Il suffit de lire l’intitulé de l’événement, qui se prolongera jusqu’au 3 octobre, pour saliver : ShowRoom Lavinia feat. Veuve Clicquot, Dom Perignon et Cognac Hennessy. Voilà des noms qui pourraient concurrencer la notoriété de Philippe Starck sur le plan international. Avec un coup de cœur : le Clicquot Love Seat de Karim Rashid. Pour les gens qui aiment le vin et qui aiment le partager.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Rue Boissy d’Anglais, la galerie Laguiole pour un ménage à trois de très très haute volée. La marque à l’abeille de l’Aveyron, le mythe Alain Delon et le futur mythe Ora-Ito. Pour une création à couper le souffle : Samouraî. Une œuvre, une pièce imaginée par le designer dans l’œil d’Alain Delon, que l’on ne pourra admirer en boutique que d’ici quelques jours malheureusement.

Quelques mètres, toujours à pied et nous voilà chez Bernardaud. Art de la table, éditions limitées, bijoux, c’est toute la nouvelle collection qui est présentée aux curieux. En pleine rue Royale, l’adresse rend hommage aux créations. Originales, colorées, distinguées. La preuve (avec l’Arc-en-Ciel) que couleur et classe ne sont pas incompatibles.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Rue Cambon nous allons Chez Zoé. Le créateur de linge de maison sur mesure propose, avec luxe et simplicité, un rêve d’intérieur, un délice d’intimité. L’envie de s’allonger, de sortir un livre et de mettre tout le monde dehors.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Nous empruntons à nouveau la rue Saint Honoré en direction du Louvre. Au bout de la rue, on aperçoit le Jardin des Tuileries. Le 332 est un lieu innovant. C’est ici que le groupe Gotan Project a célébré la fête de la musique. A l’occasion de la PDW, le 332 présente la première ligne d’objets et de mobiliers en pierre et marbres naturels. Un travail de Victoria Wilmotte. Le lieu n’a pas un an, et déjà, on le sait, il va s’imposer comme incontournable.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Toujours dans la même rue. A deux pas en fait, Colette. Ici on trouve tout. Absolument tout. Sauf du laid. Pour la PDW, c’est une sélection de collections qui est présentée. Pas n’importe lesquelles. Les verres Orrefors de Karl Lagerfeld, les couteaux de Pierre Gagnaire pour Puiforcat et les enceintes Planète Bleue d’Elipson. Et même Æ+Y, le téléphone portable par Æsir et Yves Béhar.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Notre programme est bien huilé. Il commence à être tard et nous avons faim. Nous allons chez HIP. D’abord parce que l’on peut admirer les nouvelles créations du célèbre designer Borek Sipek présentées à Milan en avril dernier. Mais aussi pour sa cuisine créative. Nous restons longtemps à déambuler dans ce qui ressemble plus à un musée ou une galerie qu’à une boutique.

Paris Design Week @ Madeleine – Opéra…

Nous sommes fin prêts pour notre dernière visite. Jusqu’à 23h, l’ultra fameux VIP Room ouvre ses portes pour un programme éclectique et surprenant. Cocktails et bonne ambiance. Pour récupérer de sa journée et donner l’envie de prolonger la nuit. Performance du duo de designers Bouchées Doubles qui ont présenté leurs vidéos, interprétations contemporaines de recettes de cuisine, et autre travaux sur la gastronomie.

En rentrant, nous réalisons le chemin parcouru. Plusieurs fois, aujourd’hui et les jours précédents, nous nous sommes plongés dans l’histoire du design. Mais cette journée est particulière. En débutant près du Louvre, avec des visites œnologiques, de la musique, de la nourriture… nous réalisons enfin pleinement que le design est partout. Que tout, absolument tout, ce qui nous touche peut être rendu plus beau et plus pratique. Plus adapté à nos vies. Ce pourrait être une définition du design : améliorer en s’adaptant.


Retour à La Une de Logo Paperblog