Magazine Environnement

Nagez comme Laure Manaudou dans la plus grande piscine du monde

Publié le 25 février 2008 par Lecomte

Savourez cette Note d'humeur parue le 8 février 2008 dans Le Quotidien du Tourisme :

Nagez comme Laure Manaudou dans la plus grande piscine du monde

"Si, à huit du mat', votre mari vous annonce :

"Chéri, ne m'attends pas pour déjeuner je vais faire une longueur de piscine", c'est que vous vous trouvez à Algarrobo. A cet instant, je sens que vous avez besoin d'une petite explication...

Algarrobo est une station balnéaire chilienne qui a la particularité d'avoir inauguré en janvier dernier un bassin de 1 013 mètres de long, ce qui fait grosso modo un bon kilomètre.Pour aller au bout, autant partir lancé et avoir du souffle !

Rien de surprenant toutefois que cet ouvrage ait été construit au Chili, pays des extrêmes, voire de l'extrême. Des tropiques au Cap Horn (imaginez les écarts de températures ), 4 300 km de long mais une largeur de 349 au maximum et des sommets andins culminant à plus de 6 000 mètres...avec une telle configuration, on économise davantage l'espace dans la largeur que dans la longueur...

Bref, cela laisse de la place pour s'allonger sur le bord sans encourir le risque qu'un touriste allemand vous pique la place. A Algarrobo, la guerre des serviettes n'aura donc pas lieu !

Signé : P.L."

Bienvenue au gigantisme ! 250 millions de litres d'eau de mer couleur turquoise sur 8 hectares en bordure de l'océan Pacifique dont une plage de sable la sépare, telle est la plus vaste piscine du monde selon le Livre Guinness des records !

Coûts faramineux bien sûr : 1,5 milliards de dollars pour sa construction et 4 millions de dollars par an pour

Nagez comme Laure Manaudou dans la plus grande piscine du monde
sa maintenance.

Véritable lagune artificielle créée à 100 mètres des eaux froides et mouvementées du Pacifique, elle s'étale de tout son long au coeur de la station balnéaire d'Algarrobo capitale nautique du Chili, à 95 kilomètres de Santiago.

Entourée de palmiers et surplombée par les dix immeubles d'un complexe résidentiel accessible à...1 000 familles, cette piscine est si vaste que chacun peut s'adonner aux joies du kayak ou jouir des plaisirs de la planche à voile sans éclabousser une belle alanguie sur son matelas gonflable...

Le scientifique chilien Fernando Fishman a travaillé dix longues années pour aboutir sur cet exploit technologique baptisé " Crystal Lagoons" : l'épuration d'un volume d'eau illimité.

"L'eau est puisée dans le sous-sol marin, à environ 3 mètres de profondeur sous le sable, où s'applique le processus de filtrage, avec le renouvellement de quelques 800 000 litres d'eau chaque jour" précise Sigfrido Grimau, l'administrateur du complexe résidentiel.

La piscine d'Algarravo va vite faire des petits. En 2009 débutent les travaux d'une méga lagune de 12,5 hectares dans une autre station balnéaire du Chili : Algarrabo sera détrônée ! Puis viennent ensuite des projets de développement en Argentine, à Dubaï of course, pays du démesuré, et rassurez-vous plus proches de vous, en Egypte et en Grèce .

Crédit Photos (c) AFP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog