Magazine Finances

Coup de coeur d'Alsagora pour le Guide Pratique de la reprise 2011 - Réseau Transcommerce Transartisanat

Publié le 17 septembre 2011 par Alsagora @alsagora
Coup de coeur d'Alsagora pour le Guide Pratique de la reprise 2011 -  Réseau Transcommerce Transartisanat Coup de coeur d'Alsagora pour ce guide pratique de la reprise  réalisé par le Réseau Transcommerce-Transartisanat.
Ce "Guide Pratique de la Reprise 2011 se veut avant tout un Outil d’information et d’aide à la prise de décisions.Il est conçu pour vous permettre d’appréhender au mieux les éléments clés qui entourent la reprise d’une entreprise et vous faire réfléchir sur les conditions de sa parfaite réussite.
Il est destiné à tout repreneur d’une entreprise artisanale, commerciale, hôtelière ou de service.
Il vous aide à construire, pas à pas, votre projet, en recensant les aspects personnels, informatifs, économiques et pratiques liés à cette reprise.
AU SOMMAIRE :
Guide pratique de la reprise, un réseau pour vous accompagner,votre évaluation personnelle, les étapes de la reprise. TROUVER VOTRE ENTREPRISE  : Que recherchez-vous ?
DIAGNOSTIQUER L’AFFAIRE  : La collecte des informations (les aspects commerciaux, économiques, contractuels, humains) - les enjeux environnementaux de la transmission d’entreprise - l’étude des points forts et des points faibles de l’entreprise - l’évaluation de l’entreprise.
Coup de coeur d'Alsagora pour le Guide Pratique de la reprise 2011 -  Réseau Transcommerce Transartisanat FORMALISER VOTRE PROJET D’ENTREPRISE  : Les aspects financiers (le plan de financement, les comptes prévisionnels, le seuil de rentabilité) - Des aides à la reprise - Les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la reprise (transmission familiale ou donation, achat d’un fonds de commerce ou de parts de société, achat du pas-de-porte ou du droit au bail, location-gérance, l’aspect fiscal lié à la transmission : les droits de mutation, le contexte social)CONCRÉTISER LA REPRISE : La signature des actes (la promesse de vente ou le compromis de vente, l’acte de vente, le paiement) - Démarrer l’activité  - Le statut juridique (entreprise individuelle - Déclaration d’insaisissabilité - Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) -  Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)- Société en Nom Collectif (SNC) - Société à Responsabilité Limitée (SARL)La fiscalité (imposition sur les bénéfices, régime fiscale) la protection sociale  (non salarié, salarié, le cas du salarié créateur)  - Les formalités - Cas particulier : le régime de l’auto-entrepreneur...
EN SAVOIR PLUS :
Le site du réseau Transcommerce Transartisanat
Télécharger le guide 2011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines