Magazine Rugby

L'Irlande change la donne

Publié le 17 septembre 2011 par Ansolo

Ces Irlandais sont incroyables. On les pensait en-dedans, pour ne pas dire en déclin. La deuxième place de la poule C leur semblait promise derrière les intouchables Australiens, ainsi qu'un terminus en quart de finale contre les favoris de la poule D, les Springboks.

Le moins que l'on puisse dire est que l'Irlande vient de faire un gros coup, et par la même occasion de rebattre sérieusement les cartes dans cette compétition. Bien peu auraient pourtant misé sur une victoire de Brian O'Driscoll et ses copains face à aux principaux challengers des Blacks.

Ce succès du XV Irlandais ne constitue absoluement pas un hold-up, mais est bien le fruit d'un travail de sape de la défense du trèfle, accompagné d'une gestion plutôt intelligente des ballons offensifs, très souvent joués dans un petit périmètre ou dans des retours intérieurs pour éviter de se retrouver en difficulté au large. En ralentissant tous les ballons dans les rucks, les Irlandais ont empêché les attaquants Australiens de développer le jeu qu'ils affectionnent et qui nécessite de la vitesse. La pluie qui tombait sur l'Eden Park favorisait sans doute davantage les intentions irlandaises que les ambitions offensives australiennes. Tout comme le manque de réussite du buteur Wallaby, qui a manqué 6 points en position favorable. Mais il aurait surtout fallu aux Australiens davantage de lucidité, pour ne pas dire d'intelligence, pour parvenir à convertir en points leur domination territoriale.

C'est d'ailleurs l'un des enseignements à tirer de cette rencontre : lorsqu'ils sont pris défensivement, les Wallabies éprouvent de grosses difficultés à changer leur plan de jeu.

Avec cette victoire, l'Irlande prend la tête de la poule C. Il lui faudra bien négocier sa rencontre face à l'Italie pour s'assurer la première place de son groupe, synonyme de quart de finale contre le Pays de Galles ou les Fidji. Autant dire qu'une qualification pour les demi-finales devient très envisageable, qui pourrait bien l'opposer à l'Angleterre ou la France. Sans nul doute, les supporters de la verte Erin doivent se mettre à rêver d'une finale totalement inespérée au vu de ses matchs de préparation.

On n'en est certes pas encore là. Ce qui est certain, c'est que la victoire Irlandaise ne fait pas les affaires des Nations de l'hémisphère sud. Car en terminant deuxième, les Australiens retrouveraient vraisemblablement les Sud-Africains en quart-de-finale. Et le vainqueur de cette confrontation jouera une demie contre les All Blacks, à moins pour ces derniers d'abandonner la première place de leur poule aux Français, ce qu'on n'imagine pas un instant. Cette situation offrirait une magnifique occasion pour les nations de l'hémisphère nord de qualifier presqu'à coup sûr l'un de ses représentants pour la finale.

Quand aux Néo-Zélandais, il n'est pas certain qu'ils fassent une bonne affaire à affronter les Australiens en demies plutôt qu'en finale.

Merci, donc, à ces valeureux Irlandais, qui ont relancé l'intérêt de la compétition en accomplissant ce bel exploit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines