Magazine Décoration

Le concept-store qui vous dit… MERCI !

Par Klmchantrier

Un de mes gros coups de cœur, tout au long de cette Paris Design Week, – dont je vous ai déjà vanté les mérites, aura certainement été Merci. Il s’agit d’un concept-store inédit, (vous connaissez sans doute Colette, d’ailleurs bientôt je vous en dit quelques mots) qui a ouvert ses portes en 2009, dont les créateurs ne sont autres que par Marie-France et Bernard Cohen à qui l’ont doit la marque Bonpoint, il y a de ça trente ans déjà. Ce concept-store novateur de 1500 m2 abrite une cantine, un café littéraire où il fait bon lire tout en dégustant une petite pâtisserie, un fleuriste, un espace dédié aux expositions, des corners (en ce moment la marque des produits de beauté Aesop, dont je vous reparlerai très vite), un espace réservée à la mode.

L'entrée du concept-store Merci
Loin d’être un endroit froid et élitiste, ce loft immense vous accueille portes grandes ouvertes, et a la bonne idée de mixer des pièces assez rares, et donc relativement chères, avec des pièces du quotidien, tout à fait abordables.

La grande originalité de ce lieu éclairé, en plus d’être un lieu éclectique, est d’être solidaire : en effet tous les bénéfices réalisés sur vos achats sont reversés, via une fondation, à une association s’occupant de femmes et d’enfants de Madagascar. Un concept-store innovant et de surcroît carititatif… Que dire de plus sinon… Merci !

;)

Le show room

L’expo « Sugao essential design in Japan »

Après avoir traversé le café, et longé les immenses bibliothèques qui habillent les murs, vous arriverez dans un loft gigantesque et lumineux. Et là, vous découvrirez l’admirable expo « Sugao essential design in Japan ».
Sugao signifie « le vrai visage ». Vous allez pouvoir admirer les objets du quotidien japonais… et d’autres plus rares.

Au rez de chaussée, votre regard est immédiatement attiré par des poissons rouges qui flottent dans l’air… Il s’agit en fait de savons suspendus, savons qui sont le symbole…
Parmi tous les objets – je vous préviens vos doigts vont vous démanger et votre carte bleue va chauffer -, j’en ai sélectionné quelques-uns, qui pourraient s’avérer de très jolis cadeaux. J’ai beaucoup aimé les gobelets en titane martelé, et rêvé de piquer ces délicieuses cuillères en semi-porcelaine. J’ai surtout surkiffé comme dirait Clem, je dois le dire, sur les couverts martelés, en acier et en laiton.

Pour ce qui est du design : montez à l’étage, et vous resterez un bon moment, le nez collé sur les étiquettes… parfois avec de bonnes surprises, et parfois avec les yeux qui vous tombent de la tête.
Mais le showroom est particulièrement réussi. J’ai vraiment apprécié cette savante composition, une fine alliance entre l’ancien et le moderne, le nature et le sophistiqué. J’ai admiré et tourné autour pendant bien 10 minutes d’un grand lustre blanc, en biscuit mat, non vernis, qui apporte une touche de sophistication à une pièce moderne. J’ai également beaucoup apprécié ce mélange entre le naturel, massif et puissant, et ce lustre aux pampilles brillantes et noires…

Le concept-store qui vous dit… MERCI !

J’ai vraiment craqué sur les petites tables vieillies et les suspensions gozi. Comme celle-ci, qui a vraiment un charme ancien, et modernisée par les objets plus récents.

Table vieillie

La liste est infinie, et cet endroit regorge de trésors… De quoi avoir de très sérieuses envies de casser sa tirelire et de refondre son intérieur pour répondre à cette esthétique japonaise !

Le tabouret hakugo

Un objet vraiment malin, symbolique de la pureté du design et du savoir-faire japonais, et qui serait parfait pour les parisiens amateurs de ballades, c’est le hakugo, une valise-tabouret, particulièrement ingénieuse, et dont le design est d’une grande pureté. Duo de tabouret, par koji kobayashi, 349 euros.

Bien sûr, la plupart des meubles ont un coût assez élévé, de l’ordre de 2000 ou 3000 euros, mais vous pouvez vous consoler avec des petites pièces, comme les couverts en inox martelé, qui coûtent 19 euros ou ceux en acier et laiton, qui valent 29 et 39 euros. J’ai eu également un coup de coeur pour ces jolies boîtes à thé (en fer blanc, 25 euros, en laiton et en cuivre, 79 euros).

Boites à thé


Alors, courez-y, vous y passerez une agréable après-midi, vite l’adresse :

Merci
111 avenue Beaumarchais, 75011, à deux pas de République.
Métro Saint Sébastien Froissard
Du lundi au samedi, de 10h à 19h.
Tél. 01 42 77 00 33

Notez dans vos agenda que l’exposition Sugao se termine le 24 septembre 2011.

Toutes les photos sont de Nicolas Roos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Klmchantrier 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine