Magazine Livres

Forgotten - Cat Patrick

Par Ptitetrolle
Forgotten - Cat Patrick
  • Le synopsis :

Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ?
Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril.
En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout.
  • Mes impressions :

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai tout de suite pensé à un film que j’ai vu il y a plusieurs années et qui s’appelle Memento. J’avais trouvé le film franchement bizarre, mais l’idée de base m’avait beaucoup plu : quelqu’un qui perd la mémoire et doit tout noter pour lui-même, que ça soit un truc comme « rases-toi » ou autre chose de plus important (et dans ce cas, ce quelque chose est carrément ancré dans sa chair, avec un tatouage par exemple). J’aime bien ce genre d’histoire qui utilise la mémoire défaillante du héros : en tant que spectateur, on en sait pas plus que le personnage principal, et on cherche nous aussi à découvrir quel événement horrible se cache derrière les bouts de souvenir et autres indices à notre disposition.
C’est ce genre de chose que j’attendais en lisant Forgotten, et j’avoue que j’ai été moyennement récompensée de ce côté-là. La « pathologie » de l’héroïne, Lili, est un peu différente, puisqu’elle se souvient de l’avenir et oublie le passé. Ainsi, elle peut faire confiance à quelqu’un en sachant que dans le futur ils seront amis, mais par contre, toutes les nuits, sa mémoire de « vécu » se réinitialise et elle en oublie qui est son petit ami. Sur le fond, c’est un concept assez intéressant, même si j’aurai aimé ne pas voir apparaître d’élément fantastique (pourquoi se sentir obligé d’insérer un pouvoir de vision de l’avenir ?). Dans la forme, j’ai trouvé l’idée pas assez exploitée, avec parfois des incohérences non expliquées. Par exemple, au réveil, Lili oublie qui est son petit ami, mais par contre, il semble qu’elle n’oublie jamais Jamie, sa meilleure amie. Et puis sa mère ne semble pas être si inquiète que ça que sa fille soit malade, ce qui n’est pas très crédible comme réaction pour une maman. Il y a d’autres petites choses comme ça qui m’ont chagrinée, mais bon, je suis passée dessus et je me suis laissé entraîner par l’histoire.
Parce qu’il faut avouer qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer aux côtés de Lili Lane : le récit garde un bon rythme tout du long, et peut-être même un peu trop puisque la fin semble un peu précipitée. J’avoue que j’avais deviné ce qui allait se passer à peu près à la moitié du livre, donc ça m’a retiré un peu l’effet de surprise mais bon, rien de bien grave.
Au niveau des personnages, le récit est très centré sur Lili et sur Luke, les personnages secondaires n’ont pas vraiment leur place dans l’histoire (ou alors ce sont un peu des caricatures d’ados, comme Jamie par exemple). Lili est assez crédible je trouve, mais Luke m’a paru un peu trop gentil et parfait, un peu trop lisse. Je regrette donc que les personnages ne soient pas un peu plus fouillés, mais en si peu de pages (ça se lit vraiment hyper vite), c’était difficile de faire beaucoup mieux.
  • Ce qu’il faut retenir :

Forgotten est un roman jeunesse qui se lit très rapidement, et dans lequel on s’immerge facilement : le rythme du récit est soutenu, et même un peu trop puisque la fin résout tout en quelques pages. L’idée sous-jacente du récit (la perte de mémoire) est intéressante mais pas assez développée à mon sens, de même que les personnages, qui auraient gagnés à être un peu plous fouillés. Le dénouement se devine aisément, mais ça n’est pas trop dérangeant pour la lecture. En bref, c’est un roman agréable pour se détendre entre deux lectures plus complexes, et malgré ses quelques défauts, je pense que l’histoire a du potentiel. J’espère que l’auteure, en continuant à écrire, pourra corriger ces éléments à l’avenir pour nous livrer des romans encore plus aboutis.
  • Ma Note : 3/5

Lecture commune de septembre du forum Club Lecture :
Forgotten - Cat Patrick

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine