Magazine France

Drôle de Melenchon

Publié le 18 septembre 2011 par Bernard Girard
Melenchon est un drôle de personnage : tribun de talent à l'ancienne, à l'occasion populiste brutal à la Marchais, il se révèle de plus en plus comme un formidable rénovateur de la pensée d'extrême-gauche. Finie la défense des intérêts d'une classe ouvriére mythique et de salariés de la fonction publique bien réels, il développe un discours nourri de la pensée économique hétérodoxe sur la dette, la monnaie, les banques qui tranche tant avec les "logiciels" classiques de l'extrême-gauche qu'avec la pensée libérale. Et il le fait avec un incontestable talent de pédagogue. On comprend ce qu'il explique et on découvre avec surprise qu'on ne l'avait jamais entendu auparavant. On sent à l'écouter qu'il développe sa pensée loin des canevas habituels.
Les sondages ne le créditent que de 5 ou 6% des voix à la prochaine présidentielle, ce qui est peu et ne dit probablement pas son importance dans le champ politique. Les thémes qu'il développe, sa critique de la BCE, de la lutte contre la dette peuvent séduire bien au delà de la clientéle classique de l'extrême-gauche, tous ceux qui regardent avec curiosité, intérêt et sympathie le mouvement des indignés. Cela ne fait peut-être pas des électeurs mais cela donne un coup de vieux au sérieux gestionnaire des candidats à l'investiture PS.
Un célèbre dessin de Cabu l'associait à Marine Le Pen, mais plus il avance plus cette comparaison parait inappropriée. Marine Le Pen pique quelques idées dans le vieux fonds ouvriériste du PCF, il impose de nouveaux thèmes.
- Posted using BlogPress from my iPad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Girard 236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte