Magazine Société

La France doit adopter une loi exprimant sa "Responsabilité" envers les harkis

Publié le 18 septembre 2011 par Harki45

 

La France doit adopter une loi exprimant sa "Responsabilité" envers les harkis

 

Le 23 février 2005 soit 43 ans après l'indépendance de l'Algérie, le Parlement a voté une loi exprimant la « Reconnaissance » du pays envers les harkis. Toutefois, l'Etat français ne reconnaît pas sa « Responsabilité » dans l'abandon des harkis qui se sont fait massacrer après le cessez-le-feu de mars 1962.

Pour les harkis, cette loi est un moment historique, mais toutefois nous regrettons le refus du gouvernement de François Fillon et de Nicolas Sarkozy de « reconnaître la responsabilité de la France dans l'abandon des harkis » et également dans l'ampleur des massacres commis après les accords d'Evian mars 1962.

Des crédits doivent être dégagés par l'Etat : « Nous proposons de supprimer la MIR et d'autres services de l'état qui traitent sans les traiter nos revendications et nos dossiers. Nous proposons tout simplement de supprimer les crédits qui depuis presque 50 ans n'ont jamais traité nos problèmes. Aujourd'hui, la réalité impose de le reconnaître ».

Nous attendons de l'état plus de clarté à l'égard des harkis, qu'un bilan complet soit effectué sur les crédits qui ont été alloués depuis près de 50 ans. A ce sujet, nous pouvons constaté que le problème est toujours d'actualité nos problèmes n'ont jamais été résolus et une grosse zone d'ombre entoure les crédits qui ont été débloqués pour favoriser l'indemnisation des harkis et l'insertion des enfants de harkis.

Pour rappel :

Après le cessez-le-feu du 19 mars 1962, une minorité de harkis se sont réfugiés en France, échappant aux cruelles représailles dont furent victimes ceux restés en Algérie. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le nombre de harkis qui ont quitté l'Algérie de 1962 à 1963 varie de 70 000 à 90 000 hommes, sans compter leurs familles et sans compter un grand nombre rapatrié de 1963 à 1970. Celui des victimes de massacres varie de 50 000 à 100 000 voir plus si on compte leurs familles.

Le terme de « harkis » désigne tous les engagés musulmans dans l'armée française en Algérie, soit 220 000 personnes avant mars 1962. Les harkis proprement dits ne sont qu'une partie des supplétifs, soit entre 60 000 et 70 000 personnes à la fin de la guerre.

Les Harkas étaient des commandos très mobiles, recrutés parmi les civils. A leurs côtés, se trouvaient les (GMS) Groupes mobiles de sécurité (10 000), les Moghaznis (20 000), les groupes d'autodéfense (60 000), enfin les officiers et militaires d'active (environ 60 000).

Aujourd'hui, les harkis forment une communauté très importante dans la société française et non négligeable au vue du 1er tour présidentielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte