Magazine Afrique

Symbole Adinkra et Aya

Publié le 18 septembre 2011 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Symbole Adinkra et Aya

quelques symboles adinkra

Les symboles Adinkra ont été développés par le peuple Ashanti, leur origine pouvant être retracée jusqu'au 17e siècle. "Adinkra" vient de "di nkra" qui signifie se séparer, se quitter d'où son surnom de pagne de deuil.
Les symboles Adinkra ont été utilisés principalement dans l'impression de tissus portés à l'occasion de cérémonies officielles, notamment lors de funérailles, les symboles représentant alors une qualité, attitude ou valeur attachée au défunt.



Symbole Adinkra et Aya
L'étoffe adinkra est un tissu funéraire qui serait originaire de Côte d'Ivoire. Sa technique d'impression a été transmise au Ghana. Cette technique  serait semble-t-il à l'origine des seuls imprimés d'Afrique de l'Ouest. La fabrication et l'usage de ce tissu est, originellement, particulière aux ethnies Abron et Agni du groupe Akan de Côte d'ivoire et du Ghana. 
Son utilisation est principalement funéraire. C'est peut être pourquoi ce tissu n'a pas connu le développement commercial et touristique d'autres étoffes africaines.
L'adinkra est une toile ou un basin de couleur ocre, bordeaux ou bleu nuit découpée en lais et recousue en y insérant des bandes tissées ou des broderies. Des lignes parallèles noires sont peinte à l'aide d'un peigne et des motifs symboliques avec des tampons sculptés en bois. 
L'adinkra est parfois utilisé pour des mariages ou des baptêmes. Il sera alors de couleur plus claire. La matière utilisée pour imprimer les motifs est obtenue à partir d'écorce de palétuvier et de scorie de fer.
Aujourd'hui on les trouve dans la vie de tous les jours, comme logo sur des chaises, en décoration sur les murs. Ils demeurent l'expression vivante d'une philosophie et d'un système de valeurs qui met l'accent sur les origines communes, l' interdépendance et  la solidarité.
A chaque symbole correspond une expression unique qui peut être un proverbe, un fait historique, une attitude et/ou qualité humaine ou animale, une plante, des formes d'objets animés ou inanimés, leur signification et motifs appartenant aux domaines de l'esthétique, de l'éthique, des relations humaines et de concepts spirituels.
L’écorce de Lannea barteri fournit la teinture qui est utilisée en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Ghana. Sa couleur brun-rouge-orangé est associée au sang et à la guerre ainsi qu’au deuil. Au Ghana, la teinture appelée en akan “kuntunkuni” ou “kobewu” fournit la couleur symbolique rouge foncé à brun-rouge des vêtements “adinkra”.
Un de mes préféré est Aya :
Symbole Adinkra et Aya

AYA

La fougère

Aya est le symbole de l'endurance et de l'ingéniositéLa fougère est une plante rustique qui peut pousser dans des endroits difficiles. Elle signifie la persévérance même dans l'adversité.Ce symbole renvoie aux notions d'intrépidité et de courage. Il évoque la capacité d'endurance manifestée même dans des circonstances hostiles. Les influences se font plus rares vers le haut, ce qui signifie que les difficultés finissent par diminuer quand on progresse sans détours sur un chemin où l'on s'est résolument engagé... 
La semaine prochaine : Sankofa, savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3750 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines