Les dentifrices industriels conventionnels renferment de nombreux composants chimiques réputés dangereux pour la santé ou simplement "markétés" comme le fluor, toxique en cas d'ingestion à hautes doses. Pour ne pas risquer d'ingérer un cocktail chimique de plus dans notre consommation quotidienne (SLS, PEG, parabens et polyéthylèneglycol: très controversés pour leur toxicité, dioxyde de titane: agent blanchissant chimique toxique pour les nanoparticules qu'il contient, chlorhexidine et triclosan: antibactériens irritants pour les muqueuses et toxiques pour l’environnement, etc...). Il est très facile de faire un dentifrice efficace et naturel en évitant le "charbon végétal" que nos papilles ont du mal à accepter.
Recette: Mélanger 2 cc de carbonate de calcium (poudre blanche en vente en pharmacie, plus doux que le bicarbonate) + 10 gr glycérine (agent hydratant) + 20 gr de bicarbonate de soude (abrasif) + 1 cc d’argile verte ou rouge (épaississant, liant et antibactérien: la blanche et la rose contiennent du kaolin) + 1 gtte d’huile essentielle Menthe poivrée ou autre + 1 gtte d’huile essentielle d'orange + 5 gr de sel très fin (abrasif très doux).
Mélanger tous les ingrédients dans un petit pot.
Pour en savoir plus sur la composition des dentifrices industriels, suivez le lien: http://midifab.free.fr/MiDiFABs/archive/v5/MidiFABs_v5_p87.pdf