Une récente étude d'IBM a révélé que les réseaux sociaux influencent les consommateurs dans leurs décisions d'achat à près de 50%. Cette étude a été réalisée en Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie sur 4000 personnes de 16 à 64 ans ayant accès à Internet. Toutefois, 57% des interviewés suivent une marque sur un réseau avant tout pour recevoir des échantillons ou obtenir des bons de réduction.
Il n'est donc pas étonnant de constater que de plus en plus de marques investissent ces réseaux et notamment Facebook. Mais la Redoute a été un peu plus loin puisqu'elle s'est lancée dans le social gaming, une première en France et pour le e-commerce !
Pour cela, elle s'est associée à la société OUAT entertainment et s'est appuyée sur le jeu Totally Spies. Concrètement, les joueurs peuvent acheter des produits des collections La Redoute et des marques de la Marketplace en virtuel et en réel, c'est à dire pour leur avatar dans le jeu mais aussi pour eux-mêmes sur le site Laredoute.fr. Avec une base de 700 000 fans Facebook, on a hâte de voir l'impact de ce nouveau type de communication.
Bien entendu, le joueur pourra naviguer dans le jeu, mais également sur la fan page Facebook et sur le site laredoute.fr en toute simplicité. Et il y a mieux puisque on peut gagner des Facebook Credits à utiliser dans le jeu sur la page Facebook de la Redoute.... Très astucieux !
Plusieurs études avaient déjà mis en évidence l’engouement pour le social gaming, qui allie le gaming aux réseaux sociaux Parmi les 26,4 millions de français sur les réseaux sociaux, 52 % jouent à des jeux directement sur des plateformes comme Facebook, d'après Newzoo – Moniteur 2010 du Jeu Social. 59 % de ces joueurs annoncent par ailleurs que Facebook est leur principale destination de jeu en ligne.
Alors qui sera la prochaine marque à tester cette nouvelle forme de communication ?