Magazine Médias

Elections allemandes : nouvelle défaite pour Merkel à Berlin

Publié le 18 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints
Elections allemandes : nouvelle défaite pour Merkel à Berlin

La chancelière allemande doit composer avec une opinion publique de plus en plus hostile au soutien de la Grèce.

Les socialistes de centre-gauche du SPD viennent de battre les conservateurs dirigés par Angela Merkel dans l’élection régionale du Länder de Berlin, amenant à six le nombre de défaites de la Chancelière dans les sept élections de cette année.

Le SPD a remporté 29,5% des votes à Berlin (là où ils avaient obtenu 30,8% en 2006) dans la plus grande ville d’Allemagne avec 3,4 millions d’habitants, selon un sondage de la télévision ARD. Le maire SPD Klaus Wowereit semble bien parti pour un nouveau mandat de cinq ans, avec les Verts comme alliés dans une coalition.

Le CDU a remporté 23,5% des voix, légèrement en hausse par rapport à 2006 où il avait engrangé 21,3% mais bien en dessous des 40% que ce parti récoltait traditionnellement à Berlin dans les années 80 et 90.

Les Verts tablent sur 18% (alors qu’ils étaient à 13,1% en 2006), et le parti de gauche est descendu à 11,5% (13,4% en 2006). Il est à noter la performance du Parti Pirate puisqu’il a récolté 8,5% des voix.

La coalition de centre-droit de Merkel Merkel’s a en outre enregistré une autre mauvaise nouvelle dans cette même élection alors que leur allié au niveau national, le FPD, n’a pas réussi à atteindre la barre fatidique des 5% — pour la cinquième fois cette année — en plongeant à 2%, alors qu’il avait obtenu 7,6% en 2006.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte