Magazine Conso

Un consommateur schizophrène

Publié le 18 septembre 2011 par Middle

Un consommateur schizophrène

Il va falloir être créatif en cuisine...

Le consommateur de 2011 oscille désormais entre hard discount et produits de luxe.
« Des nouilles Leader Price et le dernier MacBook dans le même panier de courses », voilà comment était résumé le comportement des consommateurs issus de la classe moyenne dans un article récent de La Tribune. Et de poursuivre, chiffres à l’appui, en montrant que le recours au hard-discount a progressé de 50 % de 2001 à 2006.
Pour ma part, du hard discount, je ne retiendrai que les basiques – lait, farine, œufs, yaourts – qui se fondent dans la cuisine avec une certaine discrétion. Ils permettent d’imaginer des plats présentables à partir du moment ils sont rehaussés de produits plus chics. Exemples : une salade de tomates achetées à l’épicerie paysanne du coin et assaisonnés avec de l’huile d’olive Dia, une tarte aux fruits rouges surgelés Picard avec une pâte sablée maison confectionnée avec du beurre bio, … Et pour les grandes occasions, notre Hédiard à nous, c’est Monoprix.
Faire les courses consiste alors à imaginer un parcours raisonné entre hard-discount, petit producteur local et supérette de produits congelés. Et pour valoriser le tout, il convient de dédaigner les préparations culinaires toutes faites au profit de productions home made, tellement plus valorisantes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Bref guide du consommateur politique

    Bref guide consommateur politique

    « Gauche, droite, centre ou « droiche » », que choisir ?Au sujet donc de l'hémiplégie en politique...L'annonce de sa possible candidature par Chevènement, reven... Lire la suite

    Par  Amaury Watremez
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Les énergies renouvelables devraient coûter cher au consommateur

    énergies renouvelables devraient coûter cher consommateur

    Le financement des énergies renouvelables aura un coût pour le français. Ce coût est estimé à 90 euros par an pour un consommateur moyen d’électricité en 2020,... Lire la suite

    Par  Lenergiedavancer
    ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ
  • Salons et Foires pour consommateur

    Nous sommes tous attirés par les nouveautés et les dernières tendances dans nos domaines, passions et loisirs respectifs. Que ce soit pour l'électroménager,... Lire la suite

    Par  Apresachat
    CONSO, HIGH TECH
  • La Chine, premier consommateur d’énergie mondial

    Chine, premier consommateur d’énergie mondial

    Selon le BP statistical review of world energy 2011, la Chine est devenue le premier consommateur d’énergie au monde. Déjà classé premier pollueur mondial par... Lire la suite

    Par  Lenergiedavancer
    ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ
  • Haro sur le consommateur

    Haro consommateur

    Depuis quelques temps, le monde économique et politique bruisse d’informations sur un futur projet de loi pour soi-disant protéger les consommateurs. Lire la suite

    Par  Copeau
    MÉDIAS, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Le paradoxe du leader

    L’Angleterre s’agite. Va-t-elle revivre la guerre des mines de l’ère Thatcher ? On s’interroge. « Thatcher et Scargill se méritaient, mais ils étaient les... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    SOCIÉTÉ
  • du consommateur au passeur d'info (MAJ)

    consommateur passeur d'info (MAJ)

    J’ai cogité ces derniers temps et papoté avec une copine voisine de blog et je m’aperçois que j’ai changé de point de vue sur les consommateurs de l’info. Lire la suite

    Par  Jujusete
    MÉDIAS, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Middle 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines