Je sais pas comment expliquer, mais j'ai un truc avec le rugby. Bon, c'est sûr que toutes ces années passées à Toulouse et Clermont y sont probablement pour quelque chose, mais il y a autre chose. J'ai essayé beaucoup de sports différents, et je trouve dans le rugby un truc que les autres n'ont pas.
Je sais pas, sans doute cette volonté de mettre l'équipe avant tout. Ce rapport avec le terroir, le Sud-Ouest et mon enfance aussi. Maintenant que le rugby est populaire et professionnel, c'est évidemment un peu différent. Comme dans beaucoup de domaines, j'aime bien avoir l'impression d'aimer quelque chose inconnu de la majorité des gens, un chanteur, un livre, ou un sport. Je me rappelle qu'à l'époque, le championnat de France se résumait presque à un affrontement entre les différentes petites villes du Sud-Ouest, et qu'à la fin c'était Toulouse qui gagnait. Il y avait Auch, Colomiers, Agen, Tarbes, Pau, Dax, Castres, et toutes ces villes où j'ai passé ma jeunesse. On connaissait toujours le cousin d'un voisin qui jouait dans ces clubs, et dans ces années où se construit une identité, voir sa ville dominer son pays et l'Europe marque beaucoup.
Aujourd'hui, c'est encore Toulouse qui gagne à la fin, mais les petits clubs disparaissent année après année. Dure loi du professionnalisme. Ça me manque un peu, c'est sûr, mais je trouve que l'identité de ce sport est toujours là. La Coupe du Monde se joue en ce moment, et les petites équipes traditionnelles, les Tonga, les Samoa, sont toujours présentes. Quel plaisir de voir ces petites îles de quelques dizaines de milliers d'habitants tenir tête aux grandes nations sportives.
Ce qui me plait aussi beaucoup dans ce sport, c'est l'ambiance festive et fair-play qu'il règne quand on va voir un match. Allez regarder un match des Six Nations dans un pub Irlandais, vous verrez ! Même si on aime pas le sport, on passe un bon moment. J'ai fait du rugby pendant de nombreuses années, jamais à un très haut niveau mais je me suis bien amusé. J'aimerais beaucoup reprendre maintenant que je suis à Rennes mais, mis-à-part le manque de ferveur rugbystique dans le coin, ça devient compliqué. Quand on est jeune, on peut compenser un physique
Donc finalement, le rugby devenant compliqué, je vais probablement reprendre un autre sport : le badminton. Autre terrain, autre finesse, autre style. Un sport très intéressant aussi, très prenant, que j'avais beaucoup aimé au lycée. Je vais regarder où sont les clubs, si je finis par m'y inscrire je raconterai tout ça dans une prochaine note. Et en parlant de sport, je vais arrêter cette note ici car on est dimanche, il est 18h, et c'est l'heure du goûter.
Ouai, avoir un boulot ne veut pas dire qu'on doit renoncer aux plaisirs de l'enfance.