Magazine

Ephémère - Tome 1 : Le Dernier jardin de Lauren De Stefano

Publié le 18 septembre 2011 par Belladouce

1108-jardin1.jpg

Biographie de l'auteur :

Lauren De Stefano est née à New Haven, dans le Connecticut. L'écriture est sa passion depuis qu'elle est enfant, si bien que même au restaurant elle ne pouvait s'empêcher d'écrire toutes sortes d'histoires sur les menus ! Maintenant qu'elle est adulte (enfin presque !), elle écrit des romans jeunesse... pour de vrai. Elle a été réceptionniste - la pire du monde -, serveuse dans un café, préceptrice et professeur d'anglais. Et quand elle ne travaille pas sur ses romans, elle passe son temps à crier des ignominies à sa Nintendo DS, à rendre son chat fou avec un stylo laser et à dépenser tous ses sous dans des friperies pour créer de nouvelles tenues qui tuent !

Présentation de l'éditeur :

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Lu en VF 350 pages édité chez Castelmore Editions !

Mon avis :

Voila une saga qui aura eu le mérite de me faire faire la girouette car malgré les nombreux avis positifs que j’avais lu dessus, j’ai eu beaucoup de mal à me décider à l’acheter et c’est finalement pendant mes vacances que j’ai craqué et je ne le regrette absolument pas, bien au contraire. Je dois avouer que le résumé me perturbait quelque peu, je le trouvais très dérangeant, voir malsain, mais mes doutes ont vite été balayés pour laisser place au plaisir de la lecture.

Ephémère est le premier tome d’une saga dystopique composée pour le moment de 3 tomes et écrite par une toute jeune auteure (26 ans) mais qui se révèle être d’une grande maturité d’écriture. Nous plongeons, dès les premières pages, dans le monde dévasté de Rhine. Alors que la science pensait avoir créé des enfants parfaits, avec la première génération, il n’en est rien. Plusieurs années plus tard, les enfants parfaits devenus adultes sont toujours vivants et en pleine santé, tandis que les nouvelles générations comme celle de Rhine, eux sont condamnées à mourir très jeunes : 20 ans pour les filles, 25 ans pour les garçons. Alors au nom de la survie de l’espèce, les filles sont kidnappées et mariées de force afin d’assurer la descendance.

Notre première rencontre avec Rhine se fait lors de son enlèvement, elle a 16 ans et d’ici peu elle épousera Linden mais elle ne sera pas la seule à devenir sa femme, deux autres jeunes filles ont-elles aussi été choisies, Jenna (la brune) et Cecily (la rousse mais surtout très jeune) ses sœurs épouses. Si Cecily semble être ravie de sa nouvelle condition, ce n’est pas le cas de Jenna et de Rhine, en même temps je les comprends.

Tout est réuni ici pour faire vibrer le lecteur, les personnages sont troublants de réalité, dans les bons et les mauvais cotés. Impossible de ne pas s’attacher à Rhine et à ses sœurs épouses tant leur histoire est bouleversante. Attendez vous à passer par des sentiments contradictoires par exemple : j’ai autant détesté Linden que je l’ai aimé, ce qui est très troublant et pourtant j’ai essayé de toutes mes forces de ne pas m’attacher à lui. Une petite romance est aussi présente ici, mais pour ma part, elle ne m’a pas marquée plus que ça tant j’étais absorbée par tout ce qui se passe autour.

En résume, ce première opus est un énorme coup de cœur, Lauren De Stefano signe là le début d’une saga très prometteuse et je me languis de lire la suite. J’en ressors chamboulée, et durant toute ma lecture, je suis passée par une palette variée d’émotions, rage, colère, larmes etc … Je ne peux que vous recommander cette lecture. Destinée à un public jeune adulte, il saura toucher également les adultes. Un grand merci à Marie de Castelmore pour cette découverte (avec son petit mot dans le mail des sorties) et aux filles sur twitter et facebook qui m’ont poussée à me lancer. J’attends maintenant la suite avec impatience.

Retrouvez le site de l'auteure ICI !

Et pour finir le Book Trailer :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belladouce 6986 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte