Système pourri, collusion, protection de Jean Charest, hold-up du ministère des travaux publics, le Québec fait dur. Mais il a déjà fait dur il y a pas si longtemps.
La pourriture politique des années 50 avait inspiré des intellectuels comme Lévesque et Trudeau a investir la politique pour sortir les québécois de leur misère. (je résume à gros gros trait) Mais c’est sur du pourri que Trudeau est allé changer les choses à Ottawa et que Lévesque est allé à Québec.
Du pourri moralement (le clergé) du pourri politiquement, du pourri socialement. Fallait rebâtir et ces 2 hommes aux visions différentes ont marqué profondément notre parcours collectif.
Mais depuis 2000, alors que Jean Chrétien a candidement mené le Parti de son ancien boss vers un scandale qui l’a handicapé lourdement, et que le PQ s’enlise depuis des années, l »héritage de l’un et de l’autre disparaît alors que la situation qui les a vu naître revient comme de la mauvaise herbe.
Des capitaux étrangers en veulent à nos mines faciles et notre gaz de dupe. Les mafieux opèrent en plein jour et le premier ministre s’y attaque avec une mollesse inénarrable.
Le Québec a choisi de ne plus suivre la voie de Trudeau où celle de Lévesque….et rêve à Legault.
Pour une fois, s’ils étaient vivants, les 2 seraient peut-être d’accord pour dire qu’on est mal barré.