Magazine Côté Femmes

Déco-Jardin : créer un mini bassin aquatique

Par Creachriss
é
ééàé

Mon jardin aquatiquePourquoi ne pas créer un petit point d’eau dans votre jardin ? Presque tous les récipients peuvent se transformer en mini jardin aquatique dans lequel les oiseaux viendront boire et qui –pourquoi pas- verra peut être une grenouille s’y inviter.

J’ai utilisé une vieille bassine en fer blanc trouvée au fond de la cave (33cm de hauteur et 60 cm de diamètre) qui n’était pas percée (fondamental) mais présentait des tâches de rouille à l’intérieur. Je l’ai donc nettoyée soigneusement à la brosse métallique et ai appliqué à l’intérieur 2 couches de peinture anti-rouille.

Est ensuite venu le choix des plantes. Attention de bien veiller à ce que les plantes choisies soient adaptées à la profondeur du bassin et à ne pas en mettre trop. Dans ma bassine, j’ai installé 5 plantes :

  • un nymphéa nain, qui m’a fait une superbe fleur et fait régulièrement de nouvelles feuilles
  • une prêle, vivace aux fines tiges creuses dressées
    Jacinthe d'eau
  • une jacinthe d’eau ou calamote qui flotte à la surface de l’eau grâce à ses pétioles au renflement de forme arrondie faisant office de flotteurs et donne des fleurs semblables à des jacinthes (d’où son nom). Attention : çà flotte à la surface et çà ne se plante pas, c’est juste à poser sur l’eau
  • une juncus effusus spiralis (jonc des chaises en spirale), un jonc vivace formant une touffe dont les tiges se tordent et s’enroulent
  • un élégant papyrus

Sur les conseils d’un spécialiste des plantes aquatiques rencontré aux floralies de Courson (d’où proviennent également le nymphéa et le papyrus), j’avais également choisi au départ une plante oxygénante : ce sont des plantes immergées qui contribuent à rendre l’eau plus limpide. Mais celle-ci s’étant déracinée et ayant de plus une fâcheuse tendance à libérer continuellement des morceaux de feuille –peut être arrachés par les poissons-, j’y ai renoncé.

 J’ai ensuite préparé les plantes (sauf la jacinthe d’eau) :

  • prendre des pots en plastique ordinaire ou des  paniers ajourés en plastique noir vendus dans les magasins spécialisés
    Feuilles de nymphea et spiralis
  • doubler l’intérieur de feutre géotextile ou de toile de jute récupérée (pour éviter à la terre de fuir)
  • mettre au fond du pot une couche de terre de jardin  ou de terreau spécial plante aquatique vendu dans les jardineries ou les magasins spécialisés (mais la terre de jardin convient)
  • sortir délicatement la motte du godet, l’installer au centre du pot et remplir de terre en la tassant bien et en prenant soin de s’arrêter à 2 bons centimètres du haut du pot
  • compléter avec une bonne couche de pouzzolane, de petits galets ou de graviers soigneusement nettoyés dans plusieurs eaux. Outre l’aspect décoratif, çà limitera les fuites de terre salissantes et çà évitera aux poissons de trop fouiller la terre. Personnellement j’utilise des graviers pour aquarium.

Juncus Effusus Spiralis
Puis j’ai choisi l’emplacement de la bassine. On évitera le plein soleil pour se garder des trop fortes variations de température de l’eau et  la proximité immédiate des arbres pour éviter de devoir nettoyer chaque jour la surface de l’eau. Si possible (mais ce n’est pas mon cas) on choisira un emplacement abrité type auvent ou terrasse couverte.

Il n’y avait plus qu’à remplir la bassine d’eau (évidemment après choix de son emplacement définitif), à garnir le fond d’une couche de graviers (pour l’aspect décoratif), à installer les plantes en pots puis la jacinthe d’eau et à inviter deux petits poissons rouges (là aussi, pas d’excès) qui ont tout l’air de bien se plaire.

Quel entretien ? D’abord et avant tout, il convient de nourrir chaque jour les poissons (de préférence avec des granulés qui salissent moins l’eau que les

Papyrus
flocons). Il faut aussi surveiller le niveau d’eau : en ajouter lorsque la chaleur est trop forte mais aussi (si votre bassin n’est pas abrité) en enlever lorsqu’il pleut trop pour éviter que vos poissons ne passent par-dessus bord (et en ce mois de juillet 2011, j’enlève de l’eau chaque jour). On veillera également à couper les parties fanées des plantes au fur et à mesure de leur apparition. Enfin, et ce n’est pas la partie la plus agréable, il faut vider et nettoyer complètement la bassine une fois par mois. On nettoiera également les graviers en surface des pots sans oublier en préalable à ces opérations d’exiler temporairement les poissons dans un autre récipient.

 Et en hiver ? On rentre la jacinthe d’eau dès que la température nocturne arrive sous 5°C et sinon on ne touche à rien. Même si de la glace se forme en surface, les poissons survivent dessous et il ne faut surtout pas casser la glace.

Enfin la plupart des plantes qui sont dans ma bassine sont vivaces et se divisent très bien lorsqu’elles deviennent trop envahissantes si bien qu’il est tout à fait possible de procéder à des échanges : un grand merci à Nadia sans qui ma bassine serait nettement moins végétalisée et qui de surcroît m’en a fourni l’idée et plein de conseils avisés !!!!!

Copyright CreaChriss http://creachriss.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog