Semaine européenne de la mobilité
Du 16 au 22 septembre a lieu la dixième édition de la semaine européenne de la mobilité. Plusieurs centaines de villes européennes y participent. Le thème de cette année est « une autre mobilité », ou en d’autres termes une mobilité durable.
Les citoyens ont la possibilité d’assister à de nombreuses activités dont le but sera toujours le même : montrer les alternatives à la voiture particulière, c’est-à-dire valoriser les avantages des autres moyens de transport tels les transports publics, le vélo ou la marche. Ces derniers présentent des taux d’émission de carbone beaucoup moins importants et contribuent ainsi à une utilisation plus efficace des ressources. La population est de plus en plus consciente des risques qui pèsent sur l’environnement à cause des émissions de gaz de serre dont l’automobile est une des causes. De même, l’utilisation abusive de la voiture en zone urbaine nuit à la qualité de vie non seulement à cause de la pollution, mais aussi à cause du bruit, des embouteillages ou du rétrécissement de l’espace public.
Comme dans les années précédentes, l’édition 2011 de la semaine de mobilité va donc inciter les villes à s’engager pour des politiques plus durables en matière de transport. Alors que l’amélioration des infrastructures est un pré requis, il faut ensuite convaincre les citoyens à changer de comportement pour que ces mesures soient efficaces. La ville qui réussira à mettre en place les campagnes les plus innovantes sera récompensée avec le prix de la Semaine européenne de mobilité 2011 en tant que successeur de la ville portugaise d’Almada, vainqueur en 2010.
Myriam