Ce matin apparait dans la presse l'initiative portée par Alexandre Allard, un des milliardaires du Net qui consacre son énergie (et son argent) ) à inventer une manière de sauver le patrimoine français, appliquée à l'Hotel de la Marine. Soutenons le.
Pour ceux qui ne savent pas : ce bâtiment est presqu'abandonné (même si ça ne soit pas vraiment). Un choix doit être fait : le transformer en une annexe du Louvre avec des bureaux de la Cour des Comptes dans les étages, ou l'imaginer comme une plate-forme d'échange (création, expo, commerce, séminaires) pour l'artisanat et l'art français financée à fonds privés ?
Extraits du site La Royale :
"Un projet à haute intensité culturelle et artistique, conforme à l’histoire et à l’esprit du bâtiment avec une volonté affirmée de l’ouvrir au public qui pourra ainsi se réapproprier un monument du patrimoine national."
"Le modèle consiste à réunir l’écosystème nécessaire à l’épanouissement de la création artistique et artisanale et au rayonnement de Paris sur la scène artistique et culturelle mondiale, un écrin pour une pluralité d’activités respectant l’intégrité patrimoniale de l’Hôtel de la Marine : les vitrines des métiers d’art et les différents espaces artistiques seront loués. La Fondation de La Royale apportera un soutien financier pour la mise à disposition de certains espaces à des artistes émergents ou à des ateliers d’artisans réputés et fragilisés."
"La restauration nécessite un lourd investissement ; un partenariat financier entre l’Etat et un investisseur privé peut s’avérer salutaire et bénéfique. En dépassant les antagonismes désuets, nous pouvons additionner les énergies. L’attraction des investissements privés dans le patrimoine est une chance. L’État restera propriétaire du lieu. Le bail signé engagera le locataire sur la nature des activités qu’il développera et sur leur pérennité, dont l’Etat assurera le contrôle. Les travaux de restauration seront autorisés et contrôlés par la Commission supérieure des monuments historiques."