Après la médiatisation du dispositif digital interactif “Cher Voisin de transport” mis en place en juin 2011, la Régie Autonome des Transports Parisiens continue sur sa lancée et propose depuis peu une nouvelle campagne de communication sur le thème “Restons civils” à ses usagers. Le ton choisi est clairement celui de l’humour, même si les messages véhiculés n’en restent pas moins “audibles” par tous.
Première étape dans la démarche globale de la RATP qui s’engage à établir le dialogue sur les incivilités diverses et variées, “Cher Voisin de transport” laisse désormais place à un lama, un buffle, une poule (le choix de cet animal pourrait prêter à débat d’ailleurs) ou bien encore une grenouille pour sensibiliser les 10 millions de franciliens qui empruntent les réseaux chaque jour.
Ce nouvelle démarche répond à trois enjeux :
- Sensibiliser l’opinion en invitant les usagers à s’exprimer de manière “décalée et humoristique” sur un site dédié
- Faire prendre conscience des incivilités grâce à une campagne publicitaire incluant à la fois les panneaux, mais aussi des adhésifs “in situ” sous forme de maximes dans les bus, rames, tramways, etc.
- Créer l’échange et le débat avec des rencontres agents/voyageurs pour favoriser “l’échange et le dialogue”… et il y a de quoi faire.
Ces rencontres/débats auront lieu les 20/21 et 22 septembre au sein de neuf gares et stations, mais également à l’extérieur dans un “Villebus – Bus de la Civilité” spécialement affrété pour l’occasion.
Ce dispositif pensé à court et moyen terme sur une période relativement longue et pour le moins inédite ne serait pas complet sans l’organisation d’un forum à la Maison de la RATP fin septembre, mais aussi et surtout d’une restitution des contributions apportées durant cette campagne aux visages multiples sur le site de la ratp. Pour participer en ligne, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la page “Vous et la RATP” pour exprimer vos opinions sur la question.
En continuant à surfer sur la vague des incivilités, la RATP entend reprendre la main sur les nombreuses critiques qui se font de plus en plus entendre sur la qualité du service rendu. Retard, contrôles, augmentation des tarifs… tout est fait pour détourner l’attention des usagers de “leurs” problèmes et rendre les transports en commun peut-être plus agréables au quotidien. A voir si cela aura un réel impact ou si cet effort demandé restera lettre morte.