Magazine Focus Emploi

Grenoble INP consacrée 2è école d'ingénieurs selon le classement QS WURET

Publié le 19 septembre 2011 par Cdefi
Pour l'édition 2011 du célèbre classement QS World University Rankings Engineering & Technology, Grenoble INP se place à la 102ème position mondiale, et sur la 2ème marche du podium des écoles d'ingénieurs françaises classées cette année, juste après Polytechnique. Pour rappel, le groupe était classé 199ème l'année dernière : une belle avancée sur la route de la reconnaissance internationale, et une très bonne façon de renforcer la visibilité de Grenoble INP et l'attractivité pour les étudiant étrangers.


Un classement international en corrélation avec les classements français
Comme Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP,  le souligne : « QS World University Ranking est une institution indépendante, qui opère un classement selon plusieurs critères : formation et recherche bien sûr mais aussi selon le point de vue des industriels et des acteurs internationaux. Par ce classement, Grenoble INP obtient donc une reconnaissance internationale plus que significative qui conforte les résultats obtenus nationalement. Ce résultat corrobore les classements media nationaux. Il est le fruit d'un travail de longue haleine.»
Grenoble INP a obtenu tout au long de l'année d'excellents résultats dans les classements nationaux : 

Dans le classement de l'étudiant, les écoles de Grenoble INP progressent encore cette année et réalisent globalement une belle performance.En ce qui concerne l'Usine Nouvelle Grenoble INP se classe deuxième dans le classement des « 100 meilleures écoles d'ingénieurs », juste après Polytechnique et juste avant Les Mines Paritech. Le magazine salue ainsi « la force de frappe difficile à égaler » de l'établissement, notamment dans le domaine de la recherche.Enfin Grenoble INP occupe la première place du classement établi par Industries et Technologies pour la seconde année consécutive.

Le classement de QS traduit au niveau international la performance reconnue par les palmarès nationaux.

Classement QS : le fruit d'une stratégie internationale active
Pour Grenoble INP, l'action internationale est une des clefs de l'avenir. Dans l'objectif de renforcer son attractivité et son rayonnement international, Grenoble INP se fixe deux grandes lignes directrices :

-   sélectionner des partenariats au meilleur niveau avec des établissements de recherche et d'enseignement supérieur étrangers. Le groupe a établi de longue date 180 accords avec des partenaires universitaires du monde entier, et s'inscrit dans une nouvelle dynamique en s'associant à l'international avec des industriels.

-   renforcer la visibilité et l'attractivité de Grenoble INP à l'international. C'est dans le cadre de ce second objectif qu'a été mise en place une stratégie vis-à-vis des classements internationaux.
Qu'est-ce que le QS ?
Le bureau d'études britannique Quacquarelli Symonds (QS) publie depuis 8 ans le "QS World University Rankings". C'est l'un des trois classements globaux existant à ce jour, avec celui publié par le mensuel britannique Times Higher Education et le fameux classement établi par l'université Jiao Tong de Shanghai.
QS fonde son étude sur six indicateurs :

l'avis des pairs par le biais d'une enquête (compte pour 40 %) ;l'avis des recruteurs par le biais d'une enquête (compte pour 10 %) ;le taux d'encadrement des étudiants (compte pour 20 %) ;le nombre de citations dans des revues scientifiques sur cinq ans (tirées de la base de données Scopus), rapporté au nombre de chercheurs (compte pour 20 %) ;le taux d'étudiants internationaux (compte pour 5 %) ;le taux d'enseignants-chercheurs internationaux (compte pour 5 %).

Le QS ranking présente plusieurs classements par spécialisation dont celle de « Engineering & technology » à laquelle correspond l'activité de Grenoble INP. C'est dans le cadre de ce classement que Grenoble INP apparait à la 102ème place.

Grenoble INP sur la troisième marche du podium des établissements français
Dans le classement QS World University Rankings Engineering & Technology 2011, 7 établissements français se placent dans le Top 150 mondial. Dans l'ordre, l'école polytechnique de Paris (36ème), l'école normale supérieure (86ème), Grenoble INP (102ème), l'université Pierre et Marie Curie (103ème), l'Université Joseph Fourrier (127ème), l'école centrale de Paris (124ème) et ParisTech (137ème)

Contacts presse :   Nancy Eichinger - responsable communication Grenoble INP

04 76 57 43 43 - 06 33 85 19 11

[email protected]

http://presse.grenoble-inp.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine