Magazine Santé

Les petites oreilles fragiles des bébés

Publié le 19 septembre 2011 par Sarahmcetm

Les petites oreilles fragiles des bébésPas facile de bien soigner les petits quand on ne connaît pas leurs sensations. Et pourtant, il est essentiel d’adopter quelques gestes pour qu’ils aient une bonne hygiène dès le départ. Y compris de leurs oreilles…

L’astuce

Attention, il est fortement déconseillé de nettoyer le conduit auditif. En effet, introduire un coton-tige risquerait de détériorer l’appareil en développement de l’enfant et laisser des résidus de coton. Le mieux est de juste laver la partie visible : l’entrée, les plis et l’arrière. Il ne faut pas oublier qu’une fine pellicule de cérumen a un pouvoir protecteur face aux bactéries à l’intérieur de l’oreille. Une maison trop humide, pas assez isolée, la pollution et le tabagisme passif peut accentuer les problèmes d’otites. C’est donc à surveiller.

Le matériel

Il seulement nécessaire d’enlever ce qui dépasse. Pour cela, des coton-tiges spéciaux pour bébé existent. Ils sont adaptés et sans douleur. Il peut parfois arriver que les tout-petits aient des bouchons, dans ce cas, il vaut mieux utiliser une poire d’eau au lieu d’un spray auditif. Mais toujours très délicatement.

Et pour les adultes ?

C’est presque la même chose. Bien qu’utilisés quotidiennement, les tiges ouatées ne sont pas recommandés par la majorité des médecins. Il est préférable d’utiliser des bâtons avec réservoir pour une action juste à l’entré du conduit auriculaire. Ne le faites que 2 à 3 fois pas semaine. Il est nécessaire de bien sécher les oreilles après un bain, l’eau pouvant faire proliférer des bactéries si elle reste à l’intérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarahmcetm 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine