Magazine Info Locale

Fabrication du savon dit de Marseille

Publié le 19 septembre 2011 par Goure

Vous me réclamez des histoires du passé comme j'en avais déjà écrit (objets d'autrefois - relisez-les en cliquant). Je vais donc vous parler du savon de Marseille.

Fabrication du savon dit de Marseille

Lorsque vous voulez laver votre linge sale , vous avez à proximité  votre machine à laver. Pas besoin de sortir pour monter au lavoir faire votre lessive . Pour laver votre linge , vous utilisez soit de la poudre, soit des pastilles toutes prêtes , soit du savon liquide, à la mode actuellement. Autrefois , rien de tout cela. Vous aviez une pièce de savon , une belle et grosse pièce de 1000g, soit 1kg, bien sèche. Plus la pièce était sèche , plus elle durait, ce qui était important à une époque où le gaspillage était banni.Le savon , soit on l'achetait , soit on le fabriquait. Ma tante , Camille Michel,  possédait un grand nombre d'oliviers aux Adrets, donc elle avait de l'huile. Elle utilisait  le fond des jarres où l'huile était moins bonne pour sa production de savon. Je me souviens de l'alchimie quand le mélange huile-soude opérait. Je n'étais pas autorisée à tourner le mélange car c'était dangereux : on risquait de recevoir des éclaboussures , et dans les yeux , c'était fatal. Elle avait des moules en bois dans lesquels le savon allait sécher , sous son hangar , au soleil. Pendant la guerre c'était très précieux de pouvoir faire son savon.
Ci-dessous quelques renseignements plus savants que mon récit , puis un texte extrait du livre de M. Faure.

Le savon de Marseille est un type de savon résultant de la saponification d'un mélange d'huiles essentiellement végétales par la soude.  Une teneur de 72 % en masse d’acide gras était garantie dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement préparé à partir d'huile d'olive.

Fabrication du savon dit de Marseille

Le premier savonnier dans la région est recensé en 1370. La formule de ce savon a été réglementée au XVIIe siècle sous Louis XIV. En 1688, Colbert a passé un édit limitant l'utilisation du nom « savon de Marseille » uniquement aux savons fabriqués à l'huile d'olive dans la région de Marseille, qui compte, au XIXe siècle, 90 savonneries. Elle connaît son apogée en 1913 avec 180 000 tonnes produites. Après 1950, l'essor des détergents de synthèse précipite son déclin. (Wikipedia )

 Fabrication du savon de Marseille

Cubes de savon de Marseille

Une savonnerie à Marseille


Une savonnerie proche d'Ampus , à Callas
- 16km - cliquez pour la découvrir et y aller peut-être.

Fabrication du savon dit de Marseille

"On utilisait l'huile des fonds de jarre, l'huile qui avait ranci, etc..Cette huile était mélangée à de la soude dans la proportion de 75°/° d'huile et 25°/° de soude ou de potasse.
On ajoutait un peu de sel pour neutraliser la soude et on tournait le mélange avec un long bâton pour éviter les éclaboussures sur la peau. Vers le fin des opérations, quelques gouttes d'essence de lavande étaient ajoutées.
Mis dans un chaudron , à feu moyen, ce mélange était tourné en permanence pendant une demi-heure environ, en veillant toujours aux éclaboussures, surtout pour les yeux.
La pâte obtenue était versée dans des moules cubiques en boid pour séchage dans un endroit sec et bien ensoleillé.
Quand il était bien sec, le savon était démoulé. Il n'était pas rare d'utiliser des pièces (terme local de l'époque) de savon de plusieurs années, très sèches, qui lavaient bien et s'usaient lentement.
Cette pratique familiale s'est arrêtée quelques années après la seconde guerre mondiale."
Livre M. Faure - page 99 - chapitre Les lavoirs

Fabrication du savon dit de Marseille

La lessive autrefois - article du Toupin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine