Magazine Afrique

Grandes ambitions…on retrouve la mémoire

Publié le 19 septembre 2011 par Wilnton @pam_wilnton

Quand même il y’a des intellectuels qui font comme s’ils n’ont pas de cerveau quand il faut soutenir le Président Biya. Je suis pour qu’on garde de la mesure quand on parle de lui..Mais de là, à jeter ses diplômes pour se faire mouton, c’est quand même pathétique.

Je me souviens d’un moment où l’on parlait de corruption au Cameroun. Certains hauts cadres du parti au pouvoir étaient alors montés au créneau pour tenter d’expliquer que c’était une vue de l’esprit. ils affirmaient que le pays n’était pas aussi corrompu que cela et que derrière les classements de Transparency International, se cachait une conspiration d’une opposition en manque d’inspiration.

Le Cameroun était donc un pays sans problèmes, sans corruption ou plutôt avec une légère corruption, rien de bien méchant. juste ce que qu’il y’a dans tous les pays. Je me souviens même avoir entendu l’un d’eux, un professeur d’université, rappeler qu’on gâtait l’image du Cameroun pour rien.

Puis un certain congrès du RDPC et Popol déclare qu’il y’a problème et que les “criminels à cols blancs” doivent se tenir tranquilles.

Le lendemain, les spécialistes de l’analyse de la corruption inexistante s’étaient transformés en  tireurs d’élite contre la corruption. Il avait suffi que Biya en parle pour que ca devienne vrai…

Je me souviens aussi qu’il y’a de cela quelques années, après la fameuse déclaration des Grandes Ambitions tous les experts en défense de Paul Biya même quand il raconte des bêtises, avaient alignés arguments sur arguments pour affirmer que les grandes ambitions étaient parfaites et se déroulaient exactement comme prévu. Aucun problème de ce côté, la feuille de route était suivie et exécutée à la perfection par celui qui ne peut que tenir ses promesses parce qu’il n’est pas un homme, mais dieu en personne.

Voilà que Popol lui-même vient dire que c’était juste les grandes ambitions et que maintenant, il va passer aux grandes réalisations parce que les financements sont là…C’est à dire qu’il n’a pas pu réaliser les grandes ambitions parce qu’il n’y avait pas de financements.

L’autre jour, voilà que la mémoire les revient subitement. J’en ai vu un qui se souvenait subitement qu’il n’y avait pas de fonds et qu’on n e pouvait pas réaliser les grandes ambitions sans financements…après avoir soutenu que tout allait bien pendant 07 ans.

Il y’a bel et bien eu des réalisations sous Paul Biya même si en 30 ans, la vérité est qu’elles représentent des miettes. Mais l’une de ses réalisations qui n’est pas une miette c’est d’avoir transformé quelques cerveaux bardés de diplômes en je ne sais pas moi quoi.

Donc toute l’école là c’est pour souvent devenir mouton comme ca parce qu’on veut les nominations ????



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilnton 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte