Magazine Environnement

Protéger les forêts comme écovolontaire

Publié le 20 septembre 2011 par Thomas Ka

2011 a été déclarée Année Internationale des Forêts par les Nations Unies. Sur tous les continents, Projects Abroad s’engage dans des actions de protection des forêts et d’éducation au développement. A travers ses missions d’écovolontariat, ses volontaires sont plus nombreux chaque année à apporter une aide efficace sur le terrain, dans l’une des nombreuses missions proposées.

2 Protéger les forêts comme écovolontaire

Diversité des actions de terrain

L’Année internationale a pour objectifs de renforcer les initiatives de promotion de la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial. Chaque jour, les volontaires de Projects Abroad défendent cette idée sur le terrain en s’engageant pour la nature et l’environnement. Ils interviennent dans de nombreux écosystèmes – jungle amazonienne, steppes africaines, forêt tropicale sèche – en Afrique, Amérique Latine, Asie. Aux côtés de partenaires locaux, ils aident à la reforestation mènent des études de biodiversité, et œuvrent pour l’éducation à l’environnement et la promotion de l’agriculture biologique.

Trouver sa mission

Que ce soit dans un parc national, une réserve naturelle ou auprès d’une ONG de défense de l’environnement, chaque action compte. Il est entre autres possible de partir en Amazonie pour favoriser une agriculture adaptée à la protection de la jungle, en Inde pour replanter des arbres et transmettre aux agriculteurs locaux les bases de l’agriculture biologique, en Afrique du Sud pour protéger les arbres de la savane contre les dégâts causés par les éléphants ou encore en Thaïlande pour la plantation de mangroves.

S’engager comme volontaire

Aucune qualification particulière n’est demandée pour participer à une mission classique (mais les professionnels peuvent accéder à des missions spécialisées). Il suffit d’avoir 16 ans ou plus, un mois de disponibilité minimum et de choisir entièrement ses dates de départ, la durée totale de sa mission et le type de mission. Des départs sont possibles toute l’année. A titre d’exemple, le prix d’une mission d’écovolontariat en Inde pour un mois s’élève à 1695 €. Ce prix comprend toute la logistique de la mission, les frais sur place (hébergement, repas), l’assurance, le support permanent d’une équipe locale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte