Magazine Sport

Jeannie Longo: la dernière échappée

Publié le 14 septembre 2011 par Spartac

Jeannie Longo: la dernière échappée

Une autre époque, et déjà Jeannie sur un vélo, avec le casque seyant de l'époque

Elle avait commencé sa carrière alors que je n'étais même pas né. C'était les années 70, et déjà pour elle un premier titre de championne de France. D'autres suivirent, beaucoup d'autres, 59 titres au total auquels il faut ajouter les titres mondiaux, olympiques, des tours de France, du Texas, de la Drôme, records de l'heure, et ultime tour de passe passe, un titre de maitresse de l'imposture.
Cette semaine, celle qui cette année encore avait été élue sportive préférée des français, a vu son entraineur de mari accusé de lui avoir acheté de l'EPO, et elle même mise en accusation pour défaut de localisation.

Jeannie Longo: la dernière échappée

Avec son mari, désormais couple sulfureux

Qui ça? Jeannie Longo évidemment, naviguant en pleine tourmente. Les révélations de cette semaine, qui sont évidemment à confirmer, risquent de mettre un terme à la carrière gigantesque de la sportive française la plus prolifique, et vont mettre un voile à jamais sur ses performances passées.
Les épitaphes ne manqueront pas de fleurir bientôt sur la fin de cette carrière atypique. . En effet ,elle avait réussi l'impensable, prouver que l'on pouvait être compétitive à 52 ans, tout en ayant mis des générations de championnes présentées comme ses héritières à la retraite.
Une fois les accusations avérées, les critiques ne manqueront pas de s'abattre sur une championne hors contrôle, loin des instances fédérales, et dont la réussite rendaient criants les défauts de la formation du cyclisme féminin français. Trente ans à dominer ce sport, trente ans à représenter le cyclisme français dans le monde.
Et ce sera bientôt la curée, qui risque de retomber sur le cyclisme tout entier. Sport qui finalement n'aime rien de plus que bruler ses idoles passées. Une de plus, une de trop, encore une fois...
C'est cette fois un symbole, qui a traversé toute les crises de ce sport. Passée à travers de la génération EPO, de la généralisation des transfusions, et d'autres méthodes que l'on ne connait pas encore.

Jeannie Longo: la dernière échappée

Atlanta 1996, son succès olympique

Aurait elle fauté, cela semble plausible. Mais était il nécessaire de mettre autant d'acharnement à la faire descendre de son piédestal? L'EPO n'est sans doute pas l'architecte de sa longuevité, et l'exemple que cette championne d'exception montre depuis tant d'années me semblait une image plus importante à conserver qu'à détruire.
Par le biais d'une correspondance révélée, 30 ans de carrière vont être effacés. En détruisant l'image de Jeannie Longo, le cyclisme se tire une balle dans le pied. Il est des exemples qu'il vaut mieux préserver, au risque de manquer d'exemplarité. Il eut mieux valu préserver l'image de cette championne et lui proposer une porte de sortie honorable, plutôt que de laisser filtrer de telles accusations. Cela ne peut rien apporter de bon à un sport constamment en proie aux affaires de dopages.
Voilà en tout cas une sportive proche de la sortie, et qui vient de renoncer aux prochains championnats du Monde, pas sur que nous la revoyons encore sur une course professionnelle. Elle qui disait il y a quelques années que la course était pour elle une réponse à la peur du vide, une échappée contre ses pensées suicidaires... Jeannie Longo paye ici son manque de politique, son refus de se plier aux règles. Elle perds ici beaucoup, et verra son nom ajouté à la liste des bannis célèbres. Ses rivales pourront rouler en paix débarrassée de sa présence. Pas de son ombre qui risque de recouvrir le cyclisme féminin et le renvoyer encore plus dans l'anonymat. Jeannie Longo était le cyclisme féminin français, sans elle il n'est pas sur qu'il se relève...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spartac 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine